Publié le 7 Nov 2018 - 18:22
VISITE DE LA DELEGATION DE LA SDE AU KHALIFE GENERAL DES TIDIANES

Une entrevue, un objectif et plusieurs interrogations !

 

Le directeur général de la Sénégalaise des eaux (Sde), Abdoul Ball, à la tête d’une forte délégation, a été reçue hier par le khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, à Tivaouane. Au cœur de l’entrevue, il y avait la question de la gestion de l’eau provisoirement attribuée à Suez. Le Dg s’est montré confiant.

 

Elle est loin d’être anodine, la visite rendue par la forte délégation de la Sénégalaise des eaux (Sde) au khalife général des tidianes, hier. D’ailleurs, au sortir de la rencontre, interrogé sur la teneur des discussions avec le khalife, le patron de la Sénégalaise des eaux (Sde), Abdoul Ball, s’est d’abord montré évasif : ‘’Le khalife est un homme informé. Il nous a posé des questions et nous avons répondu dans le sens des clauses de confidentialité auxquelles nous sommes astreints’’, a-t-il répondu, sans donner plus de détails sur les éléments de réponse fournis au khalife général, dans ce contexte de ‘’guerre de l’eau’’ qui met aux prises Sde, Suez et Veolia.

D’ailleurs, dès l’arrivée de la délégation, le chef du protocole a montré la couleur, en donnant des directives précises à la presse, pour que rien ne filtre des discussions entre le khalife et les dirigeants de la Sde. Il a été demandé aux cameramen venus couvrir cette visite, de désigner deux parmi eux pour aller prendre les ‘’Pc’’ (images du khalife recevant la délégation). ‘’Vous allez filmer, mais sans la voix du khalife. Il ne va pas parler. Au sortir de cette prise d’images, vous pouvez vous les partager’’, a-t-il exhorté. Le Dg de la Sde était accompagné du président du Conseil d’administration (Pca), Mansour Kama, et de responsables de l’entreprise à Thiès et à Tivaouane.

‘’Nous sommes très sûrs que nous allons continuer à gérer l’eau au Sénégal’’

S’il s’est montré évasif sur leur tête-à-tête avec le khalife, le Dg Abdoul Ball s’est, en revanche, longuement exprimé sur les recours introduits pour casser la décision de la Commission des marchés du ministère de l’Hydraulique d’attribuer le contrat à Suez. Ainsi, il a dit ne pas se faire trop de soucis, parce que la Sénégalaise des eaux va continuer à fournir de l’eau aux citoyens du ‘’pays de la Téranga’’.

Selon le patron de la Sde, si le droit est dit, dans cette affaire, il va revenir à la société qu’il dirige de poursuivre la gestion de ce liquide précieux au Sénégal. ‘’Nous sommes sereins, à la Sénégalaise des eaux. Nous attendons la suite des événements. Nous sommes absolument confiants et très sûrs que nous allons continuer à gérer l’eau au Sénégal. Parce que nous l’avons fait pendant plusieurs années’’.

Selon Abdoul Ball, dans cette affaire, rien n’est encore définitif, puisque le chef de l’État n’a pas encore dit son dernier mot et que le processus n’est qu’à ses débuts. ‘’Le président de la République n’a pas encore désigné Suez pour le contrat. Ce n’est pas encore le cas. Il y a juste un avis provisoire. Mais nous Sénégalais, avons introduit un recours, comme le prévoit le droit et la loi. Nous faisons absolument confiance au droit pour la suite. Je voudrais juste ajouter que c’est un processus qui n’est pas fini. Nous sommes tous astreints à des clauses de confidentialité. Nous n’allons pas tellement nous épancher sur le sujet’’.

Un Gamou sans faille en eau  

Conscient que la distribution de l’eau est un facteur clé dans le déroulement du Gamou de Tivaouane, le directeur général de la Sde s’est engagé à faire tout son possible pour assurer un bon approvisionnement avant, pendant et après le Gamou. Pour y arriver, Abdoul Ball a, de concert avec son équipe, promis de renforcer le dispositif dans certains quartiers de la ville sainte. ‘’Je dois rappeler ici les propos de Serigne Mansour, ancien khalife général des tidianes, qui disait que la réussite du Grand Gamou de Tivaouane, c’est trois secteurs : l’eau, l’électricité et le couscous. Nous avons bien compris qu’il faut qu’il y ait suffisamment d’eau pour que le Gamou de Tivaouane ait un succès éclatant. Les demandes habituelles, c’est qu’il y ait suffisamment de points d’eau au niveau des 800 sites d’hébergement. Nous avons retenu de faire 1 000 branchements sociaux pendant ce moment et de faire près de 400 bornes fontaines de rue’’, révèle-t-il.

Outre ce dispositif classique, la Sde envisage d’amener à Tivaouane 70 camions citernes pour couvrir la distribution d’eau. Trois potences vont y être installées.

GAUSTIN DIATTA (THIES) 

Section: