Publié le 13 Jul 2017 - 21:43
VISITE DE WADE A TOUBA

Le PDS renaît !

 

Si c’était un être humain, on aurait dit que Wade en est le poumon. Quand il est là, le Parti respire à fond. En son absence, les Libéraux étouffent, le parti se meurt. Hier à Touba, le Parti démocratique sénégalais a bouffé de l’oxygène. Une foule immense est sortie souhaiter la bienvenue à l’ancien président Abdoulaye Wade.

 

De l’énergie. De la passion. Un public qui enfle de plus en plus. Tel du viagra, Wade revigore ses troupes presque à terre. Il donne à la campagne une autre tournure. De Mbacké à Touba, c’est l’extase. Une véritable liesse populaire hier pour accueillir le ‘’Maître’’. Spontanément, les gens sortent des maisons. Ils abandonnent les commerces. Et ils chantent le vieux. A pied ou en vélo. En moto ou en voiture. Tous les moyens sont bons pour ne rien manquer du grand rendez-vous, le retour d’Abdoulaye Wade à Touba, après plusieurs mois d’absence.  

Il est 18 heures. On sent l’allégresse dans les rues de Mbacké. Les motos Jakarta, les minibus et les taxis, tous sont aux couleurs du Parti démocratique sénégalais (Pds). Les militants, badges au cou, affluent de partout. Se dirigeant vers l’entrée de Mbacké, à quelques kilomètres de Touba. Ici, vers les coups de 18 heures 30, une foule immense commence à se former. Le vieux se fait toujours désirer. Il est annoncé à Diourbel. Mais Mbacké ne s’ennuie pas. Elle vibre au rythme du ‘’Goor gi dolli ñu’’, le tube mythique du Groupe Pape et Cheikh, et des klaxons des voitures.

Chantant, dansant et souriant avec ses supporters, Serigne Abdou Mbacké Bara Doli est aux anges. Ragaillardi, il fait des pas en avant, quelques autres en arrière. Il s’assoit à même le goudron, se relève et fait encore des pas, sous le regard amusé des talibés. Le bras droit de Pape Diop, petit frère de la tête de liste de la Coalition gagnante Wàttu Senegaal, peut exulter. ‘’Je pense que les choses sont déjà claires. Touba a déjà fait son choix. Aujourd’hui, c’est tout le monde qui est sorti pour montrer son attachement à Abdoulaye Wade et à Pape Diop. Ce duo est imbattable à Touba’’, déclare-t-il, satisfait de la mobilisation.

A ceux qui en doutaient, le Pds démontre sa force. Sur les bords de la route, une dizaine de taxis sont en stationnement. Ils ont cessé toute activité. Ils accueillent le vieux. Abdoulaye Fall, la soixantaine révolue, est l’un d’eux. Lui et le Pds, c’est toute une histoire. ‘’Je ne connais que le Pds. Je n’ai jamais voté pour un autre parti. J’accompagnerai Wade jusque dans sa tombe. Tant que je serai en vie je voterai pour lui. Après lui, ce sera son fils. Peu importe qu’il gagne ou qu’il perde. C’est lui que nous aimons. Car c’est un talibé. Et c’est lui qui a construit ce pays’’, dit-il debout, le coude appuyé sur sa voiture. Son camarade, un peu moins jeune, ajoute : ‘’Les gens veulent tuer le Pds, mais le Pds n’est pas encore mort. Il est bien vivant. Moi, en 2012, j’ai voté Macky Sall. Car je le considérais comme le fils de Wade. Je ne lui pardonnerai jamais d’avoir voulu l’humilier. Qu’il sache qu’il a perdu Touba. Définitivement’’, raconte Bara Ndiaye, lui aussi taximan.

‘’J’ai fait demi-tour pour alléger la souffrance des Sénégalais’’

19 heures 20, le bruit monte d’un cran. Le cortège de l’ancien président arrive. C’est l’euphorie générale. ‘’Il est là !’’ s’exclame-t-on. Il n’y a d’yeux que pour Wade et sa suite. La ‘’star’’, comme s’il voulait encore marquer le suspense, reste sagement assis à l’intérieur de sa voiture 8X8 de couleur noire. On se marche dessus. On se bouscule pour voir le vieux. Quelques minutes plus tard, le pape du Sopi met fin à la soif du public. Enfin, il se découvre. Perché sur sa voiture à toit ouvrant, vêtu d’un grand boubou blanc, il scrute l’horizon de la foule qui grossit sans cesse. Les yeux pétillants de bonheur, il lève le poing vers le ciel où s’amoncelaient les nuages. Et le bonheur, cette fois n’est pas arrivé seul. A la joie des militants euphoriques, s’ajoutent quelques gouttes de pluie. Comme si les astres se mêlaient à la fête. Souhaitant la bienvenue à l’ancien président.

Le long du chemin, les populations, massées sur les trottoirs, aux devantures et sur les toits des concessions, acclamaient la tête de liste de Mankoo Wàttu Senegaal. Celui-ci, comme à son habitude, tentait de les haranguer en levant les bras, en souriant, communiant avec  ses partisans. Devant la foule monstre, certains s’exclament, invoquant les Noms de Dieu. ‘’Laa ilaaha ila Lah ! Allahou Akbar !’’ entend-on.

‘’Nàmoon nañ là’’, s’écrie Modou Diaw dans sa voiture. Il en sera ainsi de Mbacké jusqu’à Touba où l’atmosphère électrique est devenue indescriptible entre l’ancien garage et les alentours de la mosquée. Alors qu’il se dirigeait vers le lieu de culte où l’attendait un monde fou, le chauffeur de Wade qui peinait à avancer opère un coup de volant magistral, fait demi-tour, et se dirige vers un lieu inconnu. C’était la Résidence Serigne Touba de Darou Marnane où Abdoulaye Wade a donné les raisons pour lesquelles il n’est pas allé jusqu’à la résidence Khadimou Rassoul, à la grande mosquée de Touba. ‘’J’ai fait demi-tour pour alléger la souffrance des populations.’’ Il a aussi déclaré qu’il détient un programme pour régler les problèmes auxquels sont confrontés les Sénégalais.

Aujourd’hui, Abdoulaye Wade, la tête de liste de la Coalition gagnante, sera reçu par le khalife général des Mourides et tiendra un meeting à Mbacké. Ainsi, le vieux a brisé le calme qui régnait à Touba depuis le début de la campagne. ‘’Du jamais vu !’’ s’extasie la vieille Ndoungou Gassama, sortie acclamer son ‘’Président à vie’’.

Le pape du Sopi était dans la même voiture que Maître Madické Niang. Les autres ténors de la coalition, dont Mamadou Lamine Diallo, Mamadou Diop Decroix, Oumar Sarr entre autres, étaient de la délégation. Le baroud d’honneur a duré plus de deux tours d’horloge. 

Mor Amar (Touba)

 

Section: