Publié le 22 Jun 2019 - 16:47
VISITE DG SONACOS A LA SEIB

Le plan redressement de Modou Diagne Fada  

 

Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) a annoncé d’importantes mesures pour la relance des activités de l’usine de Diourbel. La vinaigrerie va reprendre, de même que la fabrication de dosettes de l’huile "Niani". 

 

« J’ai été agréablement surpris par la propreté des lieux. Nous avons remarqué des installations assez neuves et assez fonctionnelles dans ce qu'on a appelé Seib et nous pensons que c’est une unité qui peut continuer encore à jouer un rôle important. La bonne nouvelle est qu’à partir de Diourbel, aujourd’hui, on peut conditionner de l’huile raffinée en vrac, à travers des dosettes. C’est bien pour les populations de Diourbel de savoir que l’usine peut maintenant faire des dosettes qui sont très appréciées par les Sénégalaises ». Ainsi s’est exprimé le directeur général de la Societe nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos), à l’issue d’une visite marathon à l’usine de Diourbel. Modou Diagne Fada était dans les habits de Père Noel, puisqu'il n'alignera que de bonnes nouvelles.

Après l'huile raffinée, il a également fait savoir que la production d'une autre denrée allait bientôt reprendre. « Nous avons pris l’engagement ferme avec le directeur de l’usine, le directeur des opérations, de redémarrer la vinaigrerie. Cette unité s’était arrêtée, depuis longtemps et beaucoup nous ont sollicité pour reprendre cette activité qui est importante pour Diourbel. Le vinaigre est un produit de qualité, apprécié. Nous avons pris des engagements pour le faire revenir sur le marché, d’ici la fin de l’année 2019 au plus tard. Les dispositions seront prises très rapidement pour que l’unité redémarre, parce qu’il n’y a pas beaucoup de choses à demander pour le redémarrage des activités". 

Redressement

Des décisions stratégiques qui rentrent dans le cadre d’un plan de redressement que le nouveau Dg ambitionne pour ressusciter cette usine qui polarise l'activité économique dans la région. « Nous envisageons, à travers notre plan de redressement ou de relance, d’investir dans l’outil de production, dans les équipements, dans les installations, mais nous pensons aussi que nous devons investir dans le capital humain. Parce que c’est d’abord l’homme qui fait marcher les machines. Et demander à une personne de faire le travail de trois personnes, ce n’est pas normal. Au fur et à mesure, on va essayer de voir, selon notre trésorerie aussi. On tiendra compte des possibilités de la Sonacos qui est une société à redresser. Nous allons voir comment absorber les saisonniers et concomitamment comment injecter du sang neuf'', s'est engagé Modou Diagne Fada. Il a annoncé l'achat de trois unités de trituration qui sont en route dont l'une est déjà au port de Dakar, l’autre attendue en fin de mois.

Un projet par rapport à Sétuna, qui est une usine d’aliment de bétail, est dans les plans du DG également dont les mesures seront effectives, d’ici la fin de l’année. ''Le plan de redressement qui avait été ficelé est toujours là, actif, toujours en étude. Nous avons décidé, dès notre prise de fonction, de faire évoluer positivement le plan de redressement, c’est-à-dire d’être plus ambitieux par rapport à ce plan. Nous ne voulons pas, pour le moment, annoncer le chiffre, nous attendons d’abord de retrouver le partenaire stratégique qui va financer ce plan de redressement. Ça sera un plaisir qu’on informe l’opinion publique nationale et internationale sur ce financement du plan de relance de la Sonacos et ça va être sur plusieurs phases à court moins et long terme », a avancé Diagne Fada.

Recrutements 

Le Dg n’a pas manqué d’annoncer des recrutements pour pallier le vieillissement du personnel de la boîte. « Récemment, quand je venais de prendre service, des recrutements ont été effectués. On avait prélevé dans le quota des saisonniers un nombre assez conséquent pour les transférer dans la catégorie des permanents. Et c’était déjà bien apprécié. Et partout, nous avons été félicités pour cela et nous avons remarqué que c’était un acte important. Nous avons décidé de renouveler l’acte, en fait de « permanentiser » d’autres saisonniers, d’ici la fin de l’année. On va prendre d’autres saisonniers, mais quand même sur la base de critères objectifs'', a promis le directeur de la Sonacos.

Des recrutements extérieurs de cadres sont également prévus, pour relever le niveau de gestion de l'usine. Dans cette même logique, il a été interpellé sur l’équipe de la Sonacos. Le directeur général : « J’ai un attachement particulier à cette équipe qui est aujourd’hui celle de l’usine. Et comme le disait tout à l’heure un collaborateur, il faudrait pour qu’on profite de l’équipe pour assurer une meilleure visibilité de la Sonacos, faire une meilleure promotion de nos produits et davantage permettre à la Sonacos de se rapprocher de la population et en particulier celle de Diourbel. Bien entendu, Diourbel doit bénéficier d’un stade de football fonctionnel, nous rentrons en contact avec le ministre des Sports pour plaider ce dossier. Nous allons continuer à supporter et aider l’équipe pour qu’elle remonte en première division. J’ai l’objectif que l’équipe revienne à Diourbel. Il faut que l’équipe joue devant son public. »

Du côté des travailleurs, certains sous le couvert de l’anonymat disent être restés sur leur faim. 

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: