Publié le 22 Jul 2015 - 13:36
VISITE DU CHEF DE L’ETAT A FATICK

Une journée riche en inaugurations

 

Le chef de l’Etat Macky Sall a procédé, hier à Fatick, à une série d’inaugurations dans sa ville natale. Notamment celle du centre hospitalier régional et de l’hôtel de ville. Auparavant, il a lancé les travaux de la route Joal-Samba Dia-Djiffer, longue de 42 km.

 

C’est une journée marathon que le chef de l’Etat Macky Sall a eue, hier, en arrivant à Fatick, sa région natale où il doit présider, ce matin, le dernier Conseil des ministres délocalisé. Mais hier, il a consacré la plus grande partie de son temps à des inaugurations. 

Le centre hospitalier régional de Fatick ainsi que l’hôtel de ville sont les deux principales infrastructures dont il a coupé le ruban,  au grand bonheur des populations. Car, longtemps entamés, les travaux de ces deux infrastructures ont tardé à se réaliser. C'est le cas de l’hôtel de ville de Fatick qui faisait partie des projets phares de Fatick, Indépendance 2005. Les travaux seront, par la suite, arrêtés du fait de la disgrâce dont souffrait son maire d’alors, Macky Sall. 

Hier, c’est lui-même qui a procédé à l’inauguration de l’imposante bâtisse, située sur le grand boulevard. Quant à l’hôpital, il est fonctionnel depuis le 26 décembre 2013 et dispose de 120 lits. Selon Cheikh Tidiane Diop, le chef du service des soins infirmiers, pas moins de 100 personnes sont affectées dans ce centre hospitalier qui dispose de différents services tels les urgences, la médecine interne, la pédiatrie, la gynéco, la chirurgie etc. Auparavant, dans la journée, Macky Sall a procédé au démarrage des travaux de la route Joal-Samba Dia-Djiffer. Ce nouvel axe routier est l’une des composantes des projets d’infrastructures que Macky Sall dit avoir initiés. Il a, à cet effet, rappeler les routes de Keur Waly Ndiaye-Passy-Sokone ; Dinguiray-Nioro-Keur Ayip ; l’échangeur de l’émergence (ex Pont Sénégal 92) ; VDN ; la route Touba-Dahra-Linguère ; autoroute Illa Touba etc.

Mais le désenclavement des zones à fortes potentialités va également toucher d’autres axes routiers. Parmi ces projets « en cours d’exécution » et d’autres dont les procédures sont « largement entamées », le chef de l’Etat a cité  l’axe Sédhiou-Marsassoum autrement appelé Boucle du Boudié ; la route  Kédougou-Salémata ; la dorsale de l’île à Morphil ; Dabo-Medina Yoro Foula ; le Prolongement de la route Fatick-Bambey-Baba Garage  ou encore la route Kaffrine-Nganda. Pour le chef de l’Etat, ces projets vont compléter la mise à niveau du réseau, notamment la réhabilitation de la RN 2 entre Ndioum et Ourossogui ; la RN 1 entre Tamba et Bakel et de la RN 7 à partir de Dialacotto sur la route de Kédougou.

Correspondance particulière de Ousmane NDOUR

Section: