Publié le 26 Oct 2018 - 22:58
VISITE DU CHEF DE L’ETAT A TOUBA

La République au pied du khalife des mourides

 

Excepté Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng, respectivement président de l’Assemblée nationale et président du Haut conseil des collectivités territoriales, presque toute la République s’est déplacée hier à Touba, lors de la visite du chef de l’Etat dans la cité religieuse.

 

Il y était annoncé à 16 h. Mais  le président de la République est venu à Touba après 17 h passées de plusieurs minutes. Dans la cité religieuse, il a rompu avec certaines de ses habitudes. Cette fois-ci, il n’a pas quitté l’héliport en trombe. C’est à pas ralenti qu’il a rallié la résidence Khadim Rassoul où l’attendait ses hôtes. A bord de son véhicule à la tête d’un long cortège, Macky Sall a eu droit à un véritable bain de foule tout le long du trajet. Les populations, invitées par le khalife général des mourides à accueillir chaleureusement son hôte, sont massivement sorties.

Si, à la résidence Khadim Rassoul, l’attendaient déjà certains membres du gouvernement ainsi que des parlementaires et autres personnalités étatiques parmi lesquelles le ministre des Sports Matar Ba, le ministre de la Jeunesse Pape Gorgui Ndong, les députés Awa Guèye et Abdou Lahad Seck dit ‘’Sadaga’’, le chef de l’Etat drainait dans son cortège presque tous les membres du gouvernement. Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Aminata Tall, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre en charge du Renouveau urbain Diène Farba Sarr, entre autres membres du gouvernement, étaient tous dans la délégation présidentielle à côté de la première dame Marième Faye Sall. Seuls les présidents de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse et du Haut conseil des collectivités territoriales Ousmane Tanor Dieng ont manqué à l’appel.

C’est dire que le chef de l’Etat ne lésine pas sur les moyens pour bénéficier du soutien de la communauté mouride. Cela, dans un contexte où le Parti démocratique sénégalais, resté jusque-là maitre des lieux, vient de perdre son Monsieur Touba, en l’occurrence Me Madické Niang, candidat déclaré à la présidentielle de février 2019.

ASSANE MBAYE

Section: