Publié le 26 Oct 2018 - 14:46
VISITE DU CHEF DE L’ETAT

Un accueil timide  

 

Les populations de Touba ne sont pas sorties hier en masse pour accueillir le chef de l’Etat. Et ce  malgré l’appel lancé la veille par le khalife général des mourides.  

 

La ville de Touba n’a pas réservé, hier, un accueil triomphal au président de la République, Macky Sall, lors de sa visite à la veille de la célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Environ une centaine de fidèles ont effectué le déplacement à l’héliport situé au quartier Djanatoul Mahwa.  Sur place, on note une animation assurée par des groupes de femmes. Elles  ont crié de toutes leurs forces des slogans comme ‘’Macky mo beury dolé’’ (Macky est puissant),  ‘’Macky dina falou wate’’ (Macky sera réélu). Leurs voix se mêlaient aux sons distillés par les hauts parleurs installés dans une voiture gros-porteur.

Le président de la République, arrivé à 17 h 15 mn au terminus de l’autoroute ‘’Ila Touba’’ de Ngabou, a fait son apparition dix minutes après. Macky Sall, drapé dans un grand boubou blanc, bonnet blanc bien posé sur la tête, a levé la main pour saluer le public. Après l’héliport, le cortège présidentiel a sillonné les rues de la capitale du mouridisme. La longue file de voitures a traversé d’abord l’axe de la gare routière, puis l’autoroute menant à la Grande mosquée. Mais la foule ne cessait de diminuer au fur et à mesure que le convoi s’approchait de la résidence Xadimou Rassoul où le chef de l’Etat devait être reçu par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Basssirou Mbacké. D’ailleurs, le cortège n’a pas mis trop de temps pour rallier la maison des hôtes.

 Fatou Diagne, habitante de Touba, estime que le manque d’engouement à l’accueil de Macky Sall est un signal fort pour lui, en perspective de la présidentielle de février 2019. ‘’Il n’aura rien ici. Nous ne voterons pas pour le régime actuel’’, lance-t-elle.  Fallou Dieng, lui, pense le contraire. Selon ce commerçant, le président de la République effectuait une visite religieuse. Et, à l’en croire, c’est la raison pour laquelle les populations ne sont pas sorties en masse pour l’accueillir.

OUMAR BAYO BA (ENVOYE SPECIAL A TOUBA)

Section: