Publié le 24 Jul 2016 - 00:23
VOL DE BETAIL A MBOUR

L’éleveur et son frère échappent de justesse à un lynchage

 

Si Birame Diagne n’avait pas utilisé ses méninges, actuellement ses parents seraient en train de pleurer sa mort et celle de son petit frère. En poursuivant un mouton qu’il venait d’acheter, il a failli être lynché avec son frère. L’animal avait été volé.

 

Birame Diagne l’a vraiment échappé belle. Il a acquis auprès de Fallou Guèye, l’ami de son frère, un mouton volé. Ce qui aurait pu lui être fatal. Il habite le quartier de 11 novembre. Le propriétaire du mouton habite le quartier d’en face, Tefess. A la police, ce dernier a déclaré avoir perdu la bête le dimanche dernier à 17 heures, au moment où il nettoyait son enclos. Hier à la barre du tribunal, Fallou Guèye, poursuivi pour vol, a déclaré avoir acheté le mouton au foirail qui se trouve hors de la ville, le dimanche dernier, vers 16 heures, à un inconnu. ‘’J’étais parti acheter du foin. C’était le dimanche. En sortant du foirail, j’ai rencontré une personne qui m’a proposé de me vendre le mouton. Nous avons marchandé et nous sommes tombés d’accord sur la somme de 35 000 francs. Le même jour, j’ai constaté une anomalie sur le mouton et je l’ai revendu à Birame Diagne qui m’en a fait la demande’’, a expliqué Fallou Guèye.

Il a été aussitôt démenti par Birame Diagne, également prévenu dans cette affaire pour recel. ‘’Je ne lui ai jamais fait la demande. C’est lui qui m’a proposé le mouton et je l’ai acheté pour ma tante. Il m’a dit qu’il l’avait acheté il y a bien longtemps. Le lundi, j’ai demandé à mon petit frère de m’aider à emmener le mouton chez notre tante. Quand nous sommes arrivés dans le quartier où habite le propriétaire du mouton, la bête s’est enfuie. Nous  nous sommes lancés à sa poursuite. Elle s’est introduite dans une maison. A notre grande surprise, toute la maisonnée s’est mise à crier : le mouton est revenu’’. Mais Birame Diagne n’était pas au bout de ses surprises.

‘’Dès que les gens nous ont vus, ils ont dit que nous étions les voleurs. Les gens se sont armés de bâtons pour nous corriger. Je leur ai dit que si nous étions les voleurs, nous n’aurions pas eu le courage de revenir dans cette maison. Le fait est que j’ai acheté le mouton et que je peux les amener chez celui qui me l’avait vendu. Je me suis rendu chez Fallou, avec cinq personnes. Ensuite, nous sommes allés à la police. Là-bas, on m’a arrêté pour recel alors que je ne savais pas que c’était un mouton volé’’, a poursuivi Birame Diagne.

Il faut dire que le quartier des deux prévenus et celui du propriétaire de la bête ne sont séparés que par la route principale. C’est pourquoi, le procureur a lancé à Fallou : ‘’Comment pouvez-vous acheter un mouton à 35 000 F et le revendre au même prix le jour même ? Vous dites l’avoir acheté au foirail qui se situe à la sortie de la ville et que, par pur hasard, le propriétaire habite votre quartier.’’ Mais le prévenu, n’ayant pu fournir les preuves de son innocence, a écopé de 3 mois de prison dont 45 jours ferme. Vu que le délit de recel n’a pas été prouvé, Birame Diagne a finalement été libéré.

KHADY NDOYE

Section: