Publié le 5 Sep 2012 - 09:55
VOL DE CÂBLES À LA SOCIÉTÉ SODIMET

 Le coupable est l'ami d'enfance du DG

 

L'affaire du vol de câbles informatiques qui a récemment secoué la société SODIMET a livré hier ses secrets. Le coupable, Papa Abdourahmane Diène, n'est rien d'autre que l'ami d'enfance du fondateur de ladite société, Ameth Sall.

 

 

Cupide comme Papa Abdourahmane Diène, tu meurs. Employé par son ami d'enfance Ameth Sall, à la société SODIMET, comme magasinier, il vouait à ce dernier une confiance aveugle. Du moins, jusqu'au 30 août dernier où il a été pris en flagrant délit de vol commis avec usage de véhicule à l'occasion du service. Placé le même jour sous mandat de dépôt, il est passé aux aveux et a balancé ses complices que sont le chauffeur de la boîte, Libasse Diagne, un ex-employé de la société, Pape Leyti Diouf et le commerçant Ameth Kandji, le receleur.

 

En effet, Papa Abdourahmane Diène soutirait des câbles informatiques au magasin de ladite société qui œuvre dans le domaine de l'informatique, et dont il était le responsable. Face au juge, il a reconnu avoir soustrait au total 15 caisses de câbles informatiques qu'il revendait à 50 000 F l'unité à Ameth Kandji, pour des caisses qui coûtent 100 000 F chacune. Il était aidé dans sa besogne par le chauffeur de la société, Libasse Diagne qui se chargeait du transport des caisses subtilisées à la boutique du receleur Ameth Kandji. Qui le revendait à son tour à Pape Leyti Diouf qui n'est rien d'autre qu'un ex-employé de la société.

 

Devant la barre hier, lui et ses complices ont tous reconnu les faits qui leur sont reprochés à l'exception du receleur, Ameth Kandji. Face au juge, il a tenté de le mener en bateau en soutenant qu'il ne savait pas que les caisses de câbles étaient volées. ''Tu savais pertinemment que le prix réel d'une caisse de câble est de 100 000 F Cfa sur le marché et non 50 000 avec lesquels tu les achetais. Tu es un voleur. Qui recèle du butin est un voleur. Donc cesse de faire l’innocent'', lui a dit le procureur. Qui, se tournant vers Papa Abdourahmane Diène, lui a dit ; ''Toi, ton patron t'a employé, envoyé à Lya Mecque, t'a trouvé une femme et t'a acheté une maison. Tu étais son homme de confiance au point qu'il est tombé malade quand il a su que c'était toi le cerveau de cette affaire. Pourquoi abuser de cette confiance ?''.

 

''Franchement je ne sais pas ce qui m'a poussé à commettre un tel acte'', répond M. Diène. ''Vous avez fait un acte de haute trahison à votre bienfaiteur'', charge la partie civile qui a appelé le parquet à condamner solidairement les prévenus à payer la somme de 300 millions à titre de préjudice. Quant à la défense, elle a plaidé pour une circonstance atténuante d'autant plus que les prévenus ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. ''Il n'y a pas pire sanction que de reconnaître devant sa femme et sa famille qu'on est un voleur'', soutient l'avocat de la défense qui appelle le juge à accorder à son client une forme de pardon, surtout qu'il s'agit d'un délinquant primaire.

 

Délibéré, le vendredi 7 septembre. En attendant, le procureur qui les a tous reconnus coupables des faits, a requis deux ans de prison dont six mois ferme pour Papa Abdourahmane Diène, le prestataire Pape Leyti Diouf et le chauffeur Libasse Diagne. Contre le receleur Ameth Kandji, il a requis deux ans ferme de prison.

 

ASSANE MBAYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: