Publié le 16 Nov 2018 - 00:56
VOL DE MOTOS A KOLDA

Deux redoutables voleurs condamnés à 2 ans de prison ferme

 

Le Tribunal de grande instance de Kolda vient de condamner, ce mercredi 14 novembre, deux redoutables voleurs de motos, à 2 ans de prison chacun. Ils ont été reconnus coupables des fait de vols d’une moto. En plus de la peine, ils vont payer à la victime la somme de 450 mille francs Cfa.

 

Kolda étant envahie par les motos Jakarta, des malfrats se sont spécialisés dans le vol de ces engins. Dernièrement, la ville a enregistré plusieurs cas. Mamadou Mané et Mamadou Sow, deux jeunes âgés d’environ une vingtaine d’années, sans profession et domicile fixe, font partie de cette cohorte de voleurs.

Dans la nuit du 26 au 27 octobre dernier, ils se sont introduits dans la cour d’Abdoulaye Diallo, en franchissant la clôture. Là, ils ont forcé le système de sécurité de l’engin avant de le traîner hors de la maison. Leur coup réussi, les cambrioleurs ont pris la direction de la région de Sédhiou où ils projetaient de vendre le butin.

Entre-temps, ayant constaté la disparation de sa moto, Abdoulaye Diallo a alerté la gendarmerie qui a donné l’information à toutes ses unités. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Les deux larrons seront mis aux arrêts aux environs de 6 h du matin. A la barre du tribunal de Kolda où ils ont comparu, Mamadou Mané et Mamadou Sow ont nié les faits pour lesquels ils sont jugés et ont voulu faire croire aux magistrats qu’ils ne se connaissent pas. Mais ils n’ont pas convaincu les juges.

‘’Billahi, nous ne sommes pas des voleurs, car on ne se connait pas. C’est vrai que nous avons été arrêtés dans un endroit sombre, mais cela n’atteste pas que nous avons volé la moto’’, se sont-ils défendus. Avant de demander pardon : ‘’Sincèrement, nous demandons la clémence du tribunal’’, ont-ils imploré.

Mais les magistrats n’ont pas cru en la sincérité des deux acolytes qu’ils considèrent comme de redoutables voleurs. Mamadou Sow étant un récidiviste. Il a été condamné, à Sédhiou, à 2 ans d’emprisonnement ferme pour le même délit. Reconnus coupables, ils ont, tous les deux, été condamnés à 2 ans de prison chacun et à payer une amende de 250 mille francs Cfa.

Vol de chèvre

A la suite de ce duo infernal, le nommé Mamadou Camara a comparu pour le vol d’une chèvre appartenant à Kadiatou Baldé. Après l’avoir soustraite du bétail de la dame, il s’est rendu au foirail de Diaobé où il voulait écouler le caprin au prix dérisoire de 12 500 F Cfa. Il a été pris en flagrant délit et mis à la disposition de la gendarmerie de ladite localité. De l’enquête préliminaire jusque devant le procureur, le prévenu avait reconnu les faits sans ambages. Mais, ce mercredi devant les juges, il a contesté les faits qui pèsent sur ses épaules.

Pour échapper à la sanction pénale, il a soutenu qu’il n’a jamais touché à un poil de la chèvre, à plus fort raison la voler. C’est pourquoi il a demandé aux magistrats de bien vouloir le relaxer. Son appel n’a pas été entendu par les juges qui l’ont condamné à passer 6 bons mois à la citadelle du silence de Kolda, avant de réserver les intérêts de la partie civile.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: