Publié le 27 Oct 2018 - 18:24
VOL DE PIECES D’IDENTITÉ

Aby Ndiaye reste en prison jusqu'en novembre 

 

Le tribunal de grande instance de Mbour a infligé une peine de 2 mois ferme au responsable politique de l'Alliance pour la République, Aby Ndiaye. Elle a été reconnue coupable de vol de cartes nationales d’identité dans l’enceinte du commissariat urbain de Mbour.

 

Aby Ndiaye n’aura pas réussi à convaincre le tribunal de son innocence. Lors de son procès, elle avait nié avec véhémence les faits qui remontent au 13 septembre dernier. Elle avait expliqué s’être rendue au bureau des cartes nationales d’identité du commissariat urbain de Mbour, parce qu’elle avait perdu la tienne. ‘’Le lundi, je suis allée voir Mbaye Ndione pour qu’il me rédige une lettre de perte. Quand je suis arrivée, je lui ai expliqué que j’avais perdu ma pièce.

Il m’a conseillé d’aller à la police, car il y a un bureau où on dépose les pièces d’identité perdues. J’y suis allée. Et j’ai trouvé une femme qui faisait le ménage. Je l’ai saluée et j’ai pris les pièces posées sur la table pour essayer de retrouver la mienne. Mais, entre-temps, j’ai reçu un coup de fil et je suis sortie pour répondre. Je tenais les pièces dans ma main. Quand j’ai eu fini de répondre au téléphone, je suis retournée dans le bureau. C’est à ce moment-là que l’Asp (agent de sécurité de proximité, Ndlr) m’a interpellée avec les pièces. Il m’a demandé ce que je faisais avec les Cni. Je lui ai expliqué que je cherchais ma pièce d’identité. Il m’a dit que je n’avais pas le droit de les prendre. Je lui ai présenté mes plates excuses. Mais il n’a pas voulu m’écouter ; il en a fait tout un plat et l’a raconté à son supérieur‘’, s'était-elle défendue.

La responsable de l’Alliance pour la République (Apr) avait ajouté qu'elle ne trouvait aucun sens à voler des pièces d’identité, puisque, dans le cadre des parrainages, c'est la signature qui est importante. ‘’Je ne remplis pas de fiches. Dans mon quartier, j’ai mis en place un comité de jeunes qui se chargent de la collecte. Quand ils n’ont plus de fiches, ils me le disent et je leur en donne’’, avait-elle expliqué.

Les témoins appelés à la barre pour éclaircir sur cette affaire n’avaient pas corroboré les propos de la responsable politique. Ansoumana Mané, l'Asp, avait expliqué avoir vu la dame prendre un lot de pièces de sexe masculin. Alors que plus tôt dans la matinée, le lot de cartes de sexe féminin avait disparu. La confrontation avec le policier à la retraite Mbaye Ndione n’avait pas aussi conforté les explications de la dame.

Fait troublant

Toutefois, les débats n’ont pas permis d’éclaircir un fait troublant : pourquoi la dame, qui avait pris un premier lot de cartes d’identité, est retournée sur le lieu du crime avec les pièces d’identité dans son sac, au lieu de les mettre en lieu sûr ?

Ainsi, Aby Ndiaye devra prendre son mal en patience en prison, puisqu’elle a été condamnée à une peine de 2 mois ferme. Le tribunal de grande instance a aussi ordonné la confiscation des fiches de parrainage trouvées chez elle.

 

Section: