Publié le 12 Feb 2017 - 17:49
VOL EN REUNION COMMIS LA NUIT, DETENTION ILLEGALE D’ARME BLANCHE, DE CANNABIS, FUF

Le parquet requiert 2 mois ferme pour Michel et la relaxe pour Mamadou Ndiaye

 

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé, hier, Michel Diop et Mamadou Ndiaye pour vol en réunion commis la nuit au préjudice de la commerçante Ramatoulaye Bitèye, détention illégale d’arme blanche, détention de cannabis en vue de l’usage, faux et usage de faux dans un document administratif. En effet, une perquisition au domicile de Michel Diop par les éléments du commissariat de Dieuppeul a permis de découvrir dans sa chambre 6 téléphones portables, 3 ordinateurs portables, une machette, un couteau et un faux permis qu'il a falsifié en mettant sa photo dessus, et du chanvre indien. A l’occasion de son interpellation, il a reconnu les faits avant de désigner Mamadou Ndiaye comme son co-auteur.

Ces faits se sont déroulés à Dieuppeul. C’est suivant les déclarations d’un gardien du quartier que le sieur Diop et son ami Mamadou Ndiaye ont été arrêtés par la police. Le vigile a rapporté que ce jour-là, aux environs de 2 heures du matin, les deux copains ont posé des actes en vue de procéder à un cambriolage. Il explique que les prévenus, avec 10 autres personnes, faisaient du bruit près du magasin de la plaignante, pour tromper sa vigilance.

‘’Je les connais, car nous habitons tous dans le même quartier. Je les ai sommés de quitter les lieux, car ils empêchaient les riverains de dormir et ils sont partis. C’est le lendemain qu’on m’a signalé le vol. Arrivé sur les lieux, j’ai découvert que la boutique dévalisée par les malfrats était celle de Ramatoulaye Bitèye’’, ajoute le gardien. La partie civile de faire savoir : ‘’J’avais mis toutes mes économies d’une valeur de 3 millions de F CFA dans ce commerce. Et lorsque je suis entrée dans le magasin, j'ai constaté qu'ils avaient tout emporté. Il ne restait que 4 sacs et quelques paires de chaussures’’, renseigne la dame. Son avocat Me Samba Ametti a réclamé la somme de 4 millions de FCFA en guise de dommages et intérêts.

A la barre, le principal prévenu a nié le vol en réunion, ainsi que la détention de cannabis. ‘’Je conteste le faux car j’ai ramassé le permis d’un certain Gorgui Senghor pour me l’approprier. Concernant le vol, je n’étais même pas au courant jusqu’au jour de mon arrestation’’, a-t-il dit. Poursuivi pour vol en réunion, le musicien Mamadou Ndiaye a été condamné à trois reprises pour détention et usage de chanvre indien. Mais à propos de cette affaire, il clame : ‘’je n’en fais pas partie. Je revenais d’une répétition. J’ai croisé Michel Diop qui m’a demandé de l’accompagner chez un ami pour acheter de quoi manger’’, a-t-il déclaré.

Leurs déclarations ont convaincu le parquet qui a précisé qu’on ne peut pas soutenir que les prévenus ont eu à défoncer le magasin pour y soustraire des biens. Il a déclaré que le vol en réunion ne peut être établi, avant de demander la relaxe des sieurs Diop et Ndiaye de ce chef de prévention. Néanmoins, le procureur a requis la peine de 2 mois de prison contre Michel Diop pour les autres délits. Le conseil du musicien a laissé entendre que son client souffre d’une mauvaise administration de la justice puisqu’il a été mis en détention préventive depuis le 3 février. Alors qu’il n’y a aucune relation entre lui et l’infraction. ‘’La relaxe s’impose’’, a plaidé la robe noire. A son tour, Me Iba Mar Diop, avocat de Michel Diop, a sollicité le renvoi des faits de la poursuite en ce qui concerne le vol en réunion. Pour la détention illégale d’arme blanche et de cannabis, et le faux et usage de faux dans un document administratif, il a demandé une application bienveillante de la loi pénale. Le 14 février, jour du délibéré.

AWA FAYE

 

Section: