Publié le 3 Jul 2019 - 18:46
VOLS AGGRAVES MULTIPLES

Boy Djinné acquitté et toujours emprisonné

 

La Chambre criminelle de Dakar a acquitté, hier, Baye Modou Fall alias ‘’Boy Djinné’’, accusé, avec une dizaine de personnes, d’au moins 22 cas de vols aggravés multiples. Quatre autres de ses co-inculpés sont acquittés, tandis que le reste a écopé de peines allant d’un an ferme à 20 ans de travaux forcés.

 

Nouvel acquittement pour Baye Modou Fall alias ‘’Baye Djinné’’. Attrait pour la deuxième fois devant la chambre criminelle, il a été à nouveau acquitté. Les juges estiment qu’il n’est pas mêlé au 22 cas de vols aggravés qui ont valu les déferrements intervenus courant 2013.

Cependant, dans ce dossier dans lequel étaient mises en cause 12 personnes, Boy Djinné n’est pas le seul à être blanchi par la justice. Quatre de ses co-accusés sont également acquittés. Il s’agit d’Arfang Fall, Moustapha Wilane et Ousmane Tine qui étaient accusés de recel, ainsi que le nommé Ndiaga Diagne.

En revanche, les accusés Mansour Diop alias ‘’Thialé’’, Ibrahima Cissé alias ‘’Baye Niass’’ et Amath Dièye ont écopé de 20 ans de travaux forcés. Le trio doit verser solidairement la somme de 20 millions de francs Cfa au cambiste Hamidou Ly. Mamadou Lamine Diallo et Mame Demba Diatta ont pris 12 ans de travaux forcés. Jugés par contumace, Aly Sowrou Sow et Alioune Diagne sont condamnés à 1 an pour recel.

Cependant, bien qu’acquitté, Boy Djinné reste en prison, car il fait l’objet d’une autre procédure pendante devant le doyen des juges d’instruction. Dans cette affaire, lui et ses co-accusés ont été écroués, depuis 2013, pour des faits d’association de malfaiteurs, faux et usage faux en écritures privées de banque, vol en réunion avec usage d’armes et de véhicules, détention illégale d’armes et recel. Les victimes sont nombreuses et même Waly Seck en fait partie. Mais seul le cambiste Hamidou Ly a comparu.

Les faits remontent à 2013. Tout est parti d’une plainte déposée par ce dernier auprès du commissaire, chef de la Sûreté urbaine de Dakar, pour des faits d’agression suivie du vol de son sac contenant un carnet de chèques de la banque Cbao, les clefs de son bureau et de son coffre-fort, deux téléphones portables de marque Samsung et la somme de 13 millions de francs Cfa. Le cambiste soutenait avoir été victime d’une attaque le 9 août 2013, par deux individus, à bord d’un scooter, armés de coupe-coupe et munis d’une arme factice.

Lors du procès tenu le 11 juin dernier, la victime avait identifié Mansour Diop alias ‘’Thialé’’ et Ibrahima Cissé alias ‘’Baye Niass’’. Mais ces derniers avaient clamé leur innocence, à l’instar des autres accusés, à l’exception d’Amath Dièye, le seul à avouer.

FATOU SY 

Section: