Publié le 19 Apr 2018 - 18:47
VOTE DE LA LOI SUR LE PARRAINAGE CE JEUDI

Le M23 adopte le projet et appelle à plus de retenue

 

Le Mouvement du 23 juin a invité, hier à Thiès, le peuple sénégalais à ne pas répondre à l’appel à la manifestation lancé par l’opposition.

 

En 2011, ils ont été de toutes les batailles pour barrer la route au président Abdoulaye Wade qui voulait faire passer son projet de loi lui permettant d’être réélu dès le 1er tour, avec seulement 25 % des suffrages. Une loi qu’ils considéraient comme ‘’antirépublicaine et anti-démocratique, préparant une passation de pouvoir à caractère dynastique’’.

En 2018, une autre équation de ce genre, ou presque, se présente encore à eux. Si le mouvement Y’en a marre a affiché, la semaine dernière, une position plutôt nuancée sur le projet de loi portant sur le parrainage, le M23, quant à lui, se veut clair. En point de presse, hier à Thiès, le mouvement citoyen a lancé un appel solennel au peuple sénégalais pour plus de retenue, afin de préserver la paix sociale, seul gage d’une émergence. Les raisons d’une telle prise de position sur ce projet de loi qui divise la nation sont claires. ‘’Le projet de loi sur le parrainage citoyen adopté en Conseil des ministres et envoyé à l’Assemblée nationale, ne menace en aucun cas la démocratie et la République’’, estime Ousmane Ndiaye. Selon le secrétaire général national du M23, le parrainage vise à rationaliser les candidatures, ‘’pour éviter le pire’’, après les élections locales de juin 2014 où il y avait plus de 2 000 listes, et celles législatives de juillet de 2017 où 47 listes sont entrées en compétition.

De l’avis de M. Ndiaye, le projet de loi sur le parrainage ne peut, en aucun cas, contribuer au recul démocratique. Car, affirme-t-il, la rationalisation des candidatures aux élections ‘’permet aux citoyens d’avoir une visibilité sur les offres politiques’’ des différents candidats. ‘’Au-delà de la rationalisation, le parrainage citoyen vient corriger une discrimination flagrante et une iniquité des citoyens quant à leur possibilité de briguer des mandats électifs. Ce projet de loi contribue davantage à la préservation des acquis démocratiques. Pourquoi ne devraient-ils pas accepter de se soumettre à cette obligation de parrainage pour tous et à toutes les élections ?’’, s’est interrogé Ousmane Ndiaye.  

Sur sa lancée, le secrétaire général national du Mouvement du 23 juin invite les députés à ‘’prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires afin de garantir la transparence et l’efficacité du système’’. Avant de rappeler qu’en 2011, Alioune Tine était le coordonnateur du M23. Aujourd’hui, poursuit-il, si ce projet de loi participait au recul démocratique, Alioune Tine n’accepterait pas de jouer aux médiateurs.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: