Publié le 21 Feb 2012 - 10:04
WADE À BAMBEY CE MARDI

Ça chauffe déjà entre Aïda Mbodj et son frère Pape

Abdoulaye Wade

Entre les étudiants qui promettent un accueil mouvementé, la famille de Mame Cheikh Anta Mbacké dont certains membres ne sont pas contents et le télescopage en vue avec le candidat Macky Sall, la visite de Wade à Bambey ne sera pas de tout repos pour le candidat des FAL 2012. Et le ton est donné hier avec les affrontements ayant opposé les partisans du maire Aïda Mbodj et ceux de son frère Pape qui milite à l'Alliance pour la République.

 

Tout est parti d'une caravane initiée par l'édile de la ville et non moins ministre de la Famille. Quand celle-ci prit fin devant le domicile d'Aïda Mbodj, des échanges de pierres ont fusé entre les militants libéraux et Aperistes. Trois blessés ont été dénombrés (2 chez les partisans de Pape Mbodj et 1 chez ceux de la maire). Selon Pape Mbodj, ce sont les militants libéraux qui sont venus attaquer ses camarades de parti. Il a aussitôt appelé la gendarmerie qui lui a demandé de saisir la police. Mais quand il l'a fait, le commissaire lui a signifié qu'il ''n'intervient que sur ordre''. Mais du côté des partisans d'Aïda Mbodj, l'on met la responsabilité de ces affrontements sur le dos des Aperistes. Selon Racine Ba, un des jeunes, les libéraux n'ont fait que ''riposter'' aux jets de pierres des Aperistes.

 

Dans un autre registre, les étudiants de l’université de Bambey qui ne sont pas encore au bout de leurs peines quelques mois après l’ouverture des classes se sont fait entendre hier, à l’occasion de leur tête-à-tête avec la presse. Ils ont mis en garde le candidat Wade de mettre les pieds à Bambey sans au préalable résoudre la question de l’éducation. ''Nous disons non à une année blanche'', s’est exclamé le porte-parole des étudiants, Ameth Fall. Et pour annoncer la couleur, les étudiants ont perturbé les enseignements dans les écoles de la commune de Bambey et dans le département de Thiès. A en croire Ameth Fall, les élèves des écoles de la commune de Bambey, ceux de Ngoundiane, Khombole et Lambaye ont été délogés. Pis, ajoute le porte-parole des étudiants, les élèves du CEM Diéry Fall de Bambey qui étaient en composition sont sortis par les étudiants en colère.

 

Sur le front religieux, Abdoulaye Wade doit rendre visite à la famille de Mame Cheikh Anta Mbacké. Mais selon certaines informations venant de la famille de Borom Gawane, des voix se lèvent dans la famille du khalife général de Darou pour fustiger le comportement de certains caciques qui sont restés à Darou Salam pour capter toutes les retombées de la visite d’Abdoulaye Wade. Pour Mame Cheikh Mbacké, un des enfants de Serigne Mor Faty Mbacké, actuel khalife de la famille de Borom Gawane, Abdoulaye Wade avait prévu de se rendre à Gawane, une communauté rurale dans le département de Bambey, lieu de résidence du Khalife. Mais à sa grande surprise, le président sera détourné au profil de Darou Salam. C’est pourquoi ils ont affirmé que le Khalife ne fera pas le déplacement pour aller accueillir le président sortant. En tout état de cause, il croit savoir que le président Wade risque de ne pas être reçu par le khalife si toutefois il persiste à vouloir se rendre à Darou Salam en lieu et place de Gawane.

 

Babacar Diouf (Correspondant, Bambey)

Section: