Publié le 9 Feb 2019 - 13:17
WADE A SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE

‘’Je vais mener une révolution pacifique’’

 

Chaleureusement accueilli à Touba, l’ancien président de la République a eu droit à tous les honneurs. Il a assuré qu’il ne ‘’marcherait jamais sur des cadavres pour aller au palais’’, mais qu’il entamerait une ‘’révolution pacifique’’. 

 

Il a eu droit à un accueil princier, comme du temps où il présidait aux destinées du pays. Les populations de la cité religieuse, toujours fidèles au président Wade, l’ont fortement adoubé. ‘’Touché’’ par ce bain de foule, Abdoulaye Wade dira : ‘’De toutes les visites que j’ai eu à effectuer ici,  celle d'aujourd'hui aura été celle qui a le plus enregistré de personnes.’’ S’exprimant durant un quart d’heure, l’ex-chef de l’Etat est revenu sur ses derniers jours au palais. ‘’J’ai quitté le palais avec en poche juste une somme de 700 000 F. Tout le contraire de mon successeur qui, lors de sa déclaration de patrimoine, a dit qu’il disposait de 7 milliards de francs Cfa’’.

Et le chef de file du Pds de démentir son ancien Premier ministre, devenu son successeur, qui disait qu’il lui avait offert une partie de l’argent. ''Ce sont des mensonges et je n'avais pas voulu le démentir pour ne pas le mettre mal à l'aise. Ma philosophie de l'argent est singulière dans son genre. Les fonds politiques sont votés par l'Assemblée nationale qui n'a pas prérogative à fouiller dans la gestion. Elle ne peut surveiller les dépenses issues de ces fonds. Cet argent, je l'ai utilisé à aider les populations et c'est pourquoi l'on disait que j'étais généreux’’.

Très en verve, Wade s’attaquera aussi à la politique telle que pratiquée par Macky Sall. ‘’Je me suis opposé politiquement aux présidents Senghor et Diouf. Mais je dois à la vérité de dire que ces deux présidents sont différents de celui qui est actuellement au pouvoir. Avec moi, mes prédécesseurs savaient, après la tempête, revenir à de meilleurs sentiments pour discuter avec l'opposition. Avec Abdou Diouf, nous avions su adopter un code électoral consensuel à partir duquel il a perdu le pouvoir devant moi. Et moi-même j'ai perdu le pouvoir avec ce code électoral. Macky, qui ne respecte personne, a changé les règles du jeu. Il a mis en place un nouveau code qui va lui assurer une victoire dès le premier tour. C’est l’une des raisons fondamentales qui expliquent que le parrainage a été institué. Ce système, tel qu'il a été rendu opérationnel, n'était que pour éliminer des candidats. Aujourd'hui, il a fait de telle sorte que seuls 5 candidats vont lui disputer le pouvoir. Si j'ai tenu à le dire ici, c'est parce que je suis sûr que vous avez entendu quelque chose par rapport à cette affaire’’.

 Et Wade de demander à nouveau aux électeurs de ne pas se rendre aux urnes, tout en prônant la non-violence. Il dit : ‘’J'ai demandé que nul n'aille voter, mais que tout se passe sans violence. Je l'ai dit dès mon arrivée hier (Ndlr : jeudi) à Dakar. Je ne veux pas aller au palais en marchant sur des cadavres. Les gens qui sont avec moi sont en mesure d'aller directement au palais. Mais je sais que je peux atteindre les objectifs sans aucune violence. Je souhaite que cette élection soit repoussée. Que Macky Sall renonce aux retouches du Code électoral et au parrainage. Qu'il permette au 1,5 million de personnes qui n'ont pas reçu leurs cartes d'électeur de pouvoir les récupérer. S'il ne le fait pas, il sera le seul responsable de ce qui arrivera’’.

Le khalife, qui n’a pas pipé mot après le discours de l’ex-chef de l’Etat, s’est ensuite retiré avec son hôte du jour. Abdoulaye Wade mettra à profit son séjour dans la cité religieuse pour aller présenter ses condoléances à des familles éplorées. Il recevra ensuite des responsables à la Résidence Khadimou Rassoul.

Boucar Aliou Diallo (Touba)

 

Section: