Publié le 21 Jan 2019 - 09:51
YOUSSAPHA DIALLO SUR L’INDEPENDANCE DU PARQUET

‘’Un procureur qui veut être libre peut l’être’’

 

Le magistrat Youssoupha Diallo s’inscrit en faux contre les multiples reproches faits aux procureurs accusés d’être à la solde de l’Exécutif et surtout de manquer d’indépendance. Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbour trouve que ce serait tirer une conclusion hâtive que de ‘’dire que le Parquet est le bras armé de l’Exécutif dans le Judiciaire’’. ‘’Le procureur de la République n’est pas hercule.

Il n’est ni l’Alpha ni l’Omega de la Justice, mais c’est un magistrat qui a des attributions précises et qui, s’il les respecte véritablement, les gens comprendraient facilement ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire, parce que le citoyen lambda peut parfois exagérer en estimant qu’une décision de justice l’a été sous sa plume, alors que parfois, cela n’est pas le cas’’, déclare-t-il. Et d’ajouter pour le fustiger : ‘’c’est vrai qu’il a certaines attributions spécifiques, mais, on n’a pas le droit de dire, et on ne doit pas dire que le procureur est le représentant du Garde des sceaux ou le représentant d’une quelconque autorité politique qu’il soit  dans la justice’’.

Pour justifier le lien du parquet avec le ministre de la Justice, l’auteur du livre: ‘’Le Procureur de la République : La pratique du Parquet’’ explique que ‘’ces pouvoirs et attributions doivent être compris et cantonnés pour qu’on sache ce que fait ce magistrat au quotidien’’. Pour autant, l’ancien Procureur adjoint à la Cour de répression de l’enrichissement illicite qui s’exprimait à l’émission ‘’Jury du dimanche’’ de iRadio estime que cela ne signifie pas que ses collègues parquetiers ne sont pas indépendants.

‘’Ils peuvent être indépendants, tout en respectant les règles spécifiques  qui régissent le ministère public. L’indépendance n’est pas  étrangère au lien de subordination qui  articule  les attributions du ministère public. Il faut que les gens le comprennent. Un procureur qui veut être indépendant peut bien l’être dans le respect strict des règles qui régissent le fonctionnement du ministère public’’, soutient M. Diallo.  

 

Section: