Publié le 24 Jul 2012 - 11:31
YOUSSOU NDOUR SUR L’AFFAIRE DU KING FAHD PALACE

‘’L’état ne favorisera personne’’

 

Le ministre de la Culture et du Tourisme est sorti de sa réserve pour s’expliquer sur la remise en cause de la concession accordée à Mamadou Racine Sy pour la gestion du King Fahd Palace, ex-Méridien président. C’est pour balayer d’un revers de main les informations faisant état d’une préférence qu’il aurait au profit d’hôteliers français. En effet, au sortir d’un Conseil interministériel sur le tourisme, Youssou Ndour a annoncé qu’un appel d’offres sera lancé pour l’attribution de la gestion de ce réceptif hôtelier.

 

‘’Nous allons examiner l’affaire de l’hôtel King Fahd Palace avec les partenaires concernés sans heurter qui que ce soit. A partir de cela, nous verrons si un appel d’offres sera lancé ou pas’’, a déclaré Youssou Ndour. Qui ajoute : ‘’Les Ministères des Transports, de l’Économie et des Finances, le secteur privé et l’ensemble des acteurs concernés seront consultés avant que nous ne prenions une décision de le laisser public ou de le privatiser’’.

 

À l’en croire, la privatisation de cet hôtel n’est ni une affaire personnelle ni un règlement de comptes. ‘’Nous n’avons pas de complexe d’infériorité au point de confier la gestion de l’hôtel à un étranger au lieu d’un Sénégalais qui en a les compétences requises. Le contraire n’est pas aussi envisageable. L’appel d’offres sera lancé, s’il le faut. le meilleur gagnera’’, a renchéri le ministre de la Culture et du Tourisme. D’après M. Ndour, la société de Racine Sy ‘’continue de gérer le King Fahd Palace’’ et il en sera ainsi jusqu’au lancement de l’appel d’offres.

 

‘’On parle de privilège alors que nous n'avons même pas lancé l'appel d'offres. Nous sommes en train d'examiner et de discuter pour arriver à la conclusion qui pourrait amener cet appel d'offres. Je ne vais pas dévoiler tout ce qui concerne les dossiers. Mais je tiens à dire que l’État ne favorisera personne’’, a soutenu M. Ndour comme pour écarter toute idée de favoritisme en faveur d’un potentiel repreneur de cet hôtel.

 

Pour sa part, Mamadou Racine Sy espère que la gestion de l’hôtel King Fahd Palace ne sera pas remise en cause par les nouvelles autorités. ‘’La volonté politique de l’État et celle du secteur privé vont de pair. Nous avons la conscience tranquille sur la gestion de l’hôtel et je pense que sa gestion ne sera pas remise en cause par nos autorités’’, a affirmé M. Sy selon qui le gouvernement et le secteur privé doivent s’asseoir autour d’une table pour réfléchir sur comment améliorer le King Fahd Palace, s’il y a des insuffisances et de tenter ensemble d'y remédier.

 

Viviane Diatta

Section: