Publié le 9 Feb 2019 - 22:32
ZIAR MEDINA GOUNASS

Le khalife tourne le dos à Madické 

 

Parti pour faire un Ziar à Médina Gounass, le président de la coalition Madické-2019 a été snobé par son ami le khalife. Une situation que déplorent les sympathisants.

 

Qu'est-il arrivé au khalife de Médina Gounass, Thierno Ahmed Tidjane Ba ?  C’est la question que tout le monde se pose. Venu faire son Ziar de campagne habituel dans cette ville religieuse, le président de la Coalition Madické-2019 a été snobé par le khalife. Mais, du côté de Médina Gounass, l’on évoque l'âge avancé du khalife. 

En se rendant à Médina Gounass, aux environs de 11 h, Me Madické Niang, qui est très proche des chefs religieux, ne s'attendait pas à une telle surprise. Une fois sur les lieux où il était prévu de faire la prière de 14 h, sa surprise fut grande.  Car non seulement il n'a pas été reçu par le khalife, mais il n'a pas pu faire sa prière sur les lieux.  Il est retourné à Vélingara où il a passé la nuit pour prier à la mosquée mouride, vers 15 h. 

Il a été plutôt reçu  par le porte-parole du khalife, Abdoul Aziz Kane, et un proche.  Toutefois, le candidat s'est montré très serein et courtois. Il a pris le temps de décliner les raisons de sa visite. "Je suis venu ici en tant qu’ami et compagnon de longue date du khalife. Par l’intermédiaire d’Abdou Aziz Tidiane Ba, je me suis rendu à Bopp, à plusieurs reprises, pour effectuer mon Ziar. C’est un ami, feu Youri Sall, qui m’a amené ici la première fois. J’ai envoyé une voiture à son homonyme Amadou et Thierno pour me devancer à Médina Gounass et annoncer ma venue. A cet instant, on m’avait dit qu’il était sur place. Malheureusement, la voiture est tombée en panne. Je n’ai plus eu de nouvelles jusqu’à aujourd’hui (hier)", a-t-il expliqué.

Pour Me Niang, ce qui importe le plus c’est qu’il a posé les pieds à Médina Gounass pour effectuer son Ziar. Un lieu de prières et de recueillements. "Je veux que vous transmettiez au khalife mon estime, l’espoir placé en lui, car je crois en l’islam. Je compte mettre en place un ministère de l’Islam pour prendre en charge les différentes préoccupations, notamment les mosquées, les ‘daara’, le pèlerinage à La Mecque. D’ailleurs, je me chargeais du dernier volet au niveau du ministère des Affaires étrangères. Les problèmes seront un vieux souvenir, si un département spécialisé s’en charge", a-t-il dit.

"Après la prière de l’aube, il est difficile de le voir"

Prenant la parole, le porte-parole Abdoul Aziz Kane a tenu à le rassurer : "On vous connaît très bien à travers les actes que vous posez. Notamment, lorsque vous étiez au pouvoir. Vous êtes un homme de dialogue et cela se vérifiait à l’époque. Nous vous en remercions. Et si Thierno était au courant de votre déplacement, il serait ravi de t’accueillir. Seulement, il ne peut faire certaines choses, en raison de son âge avancé. Après la prière de l’aube, il est difficile de le voir. Et ce, jusqu’à la prière de Tisbar. Nous sommes contents de ta venue. Vous êtes le bienvenu et soyez rassuré de nos prières. Dieu vous le rendra."

Malgré ce discours diplomatique, certaines sources, qui déplorent la situation, soulignent que le khalife aurait refusé de le recevoir, à cause de sa proximité avec le président sortant Macky Sall. D’ailleurs, Serigne Cheikh Mbacké dit ‘’Solution’’ a déploré cet acte. Selon lui, avant d'être un politique, Madické est un fidèle musulman, un croyant. ‘’Nous savons tous qu'il est proche de Macky Sall. Mais ce n'est pas une raison de lui tourner le dos. C’est regrettable", a-t-il fulminé.

VIVIANE DIATTA

Section: