Publié le 10 Jan 2019 - 16:46
ZIARRA OMARIENNE

La communauté omarienne appelle au rassemblement

 

En prélude à la 39e édition de la Ziarra omarienne, qui se tiendra du 25 au 27 janvier 2018, l’association Ahbab Cheikh Foutiyou Tall et la Ligue islamique des oulémas du Sénégal ont lancé un appel à tous les croyants sénégalais, hier, lors d’un point de presse.

 

La communauté omarienne veut faire de la 39e édition de la Ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall un événement marquant. De ce fait, le khalife Thierno Madani Tall a invité tous les croyants à montrer leur dévotion, en répondant présents à cet appel qui perpétue l’œuvre de ces deux hommes. Selon lui, toutes les confréries et tous les chefs religieux du pays, sans distinction, doivent participer à ces trois jours de prières autour des valeurs.

Un avis que partage l’imam de la mosquée Ahmadou Tidiani Bâ, qui estime que ‘’ces journées sont celles du souvenir d’illustres hommes, mais aussi de bénédictions’’. Ainsi, la jeunesse omarienne, par la voix d’Ahmadou Tall, appelle à une forte mobilisation de tous les ‘’daara’’ d’enfants et de femmes pour une organisation réussie. ‘’Nous recevrons du monde d’ici et d’ailleurs. Ainsi, nous espérons pouvoir compter sur tous ces ‘daara’, pour la bonne marche d’un événement aussi important’’.

Il estime que les jeunes et les enfants ne doivent pas rater cette célébration, car ils sont l’avenir du pays. Ils gagneraient donc à s’inspirer des valeurs de Thierno Seydou Nourou Tall et de Thierno Mountaga Tall. ‘’Nous invitons les communautés tidiane de Tivaouane, de Kaolack et de Thiès, les layennes, la communauté mouride et les catholiques à venir partager avec nous ces moments de communion’’, lance-t-il. La communauté omarienne entend prier pour la paix au Sénégal, surtout en cette période préélectorale.

La 39e édition de la Ziarra annuelle démarrera, le 25 janvier à 9 h, par la lecture du Coran suivie de la grande prière du vendredi dans les locaux de la grande mosquée Cheikh Oumar Foutiyou Tall. Après quoi, le khalife délivrera son message aux  fidèles. La journée du samedi sera marquée par une conférence internationale au King Fahd Palace sur le thème ‘’De la sagesse pour l’équilibre et la sauvegarde de l’humanité’’. Le lendemain, au cours de la cérémonie officielle, Thierno Bassirou Tall, Khalife général de Cheikh Oumar, recevra les autorités sénégalaises ainsi que des diplomates pour des échanges suivis de prières.  

Emmanuella Marame FAYE

Section: