Publié le 10 Feb 2019 - 00:40
ZIGUINCHOR

Issa Sall décline son projet de développement 

 

Le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) veut amorcer le développement de la région de Ziguinchor, avec l’introduction de changements dans le transport et le mode de gouvernance, dès son accession à la magistrature suprême. 

 

Le grand meeting organisé à la place de Gao de Ziguinchor a permis, hier, au professeur Issa Sall de décliner ses ambitions pour cette région située au sud du Sénégal. Le candidat compte adopter des réformes pour contribuer au développement de la capitale méridionale. Le secrétaire du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) propose ainsi un élargissement de la décentralisation, en installant certains ministères dans cette partie du pays. ‘’La déconcentration ne doit pas se limiter à mettre en place des gouvernances, des préfectures ou sous-préfectures. Il existe des régions qui peuvent accueillir des départements ministériels’’, constate l’informaticien.

Il a, en outre, proposé la diversification des moyens de transport permettant de désenclaver cette partie de la Casamance. Pour lui, le bateau ne suffit plus. C’est pourquoi il s’engage à multiplier les bateaux et à relier la voie ferroviaire à la Casamance.

Le meeting de Ziguinchor a été précédé par une longue caravane dans des localités de la région de Kaolack : Latmingué, Keur Madiabel Nioro du Rip, Keur Ayib, Médina Wandifa et Bignona.  El Hadj Issa Sall a consacré une importante partie de sa sixième journée à des visites auprès des chefs religieux de Keur Madiabel. Le secrétaire général du Pur s’est rendu aux domiciles d’El Hadj Ibrahima Barhame Niasse et de Serigne Ibra Mbacké, dans cette ville située dans le département de Nioro (région de Kaolack). Le premier est le représentant du khalife de Léona Niassène ; le second, fils de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, représente le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké dans cette même localité.  

L’étape de Nioro a permis à Issa Sall d’annoncer son projet pour développer l’apprentissage de l’arabe au Sénégal. Le candidat du Pur promet d’accorder une grande importance aux arabisants.  Pour lui, l’actuel régime a négligé la langue arabe au profit du français. Le professeur estime que cette sous-estimation relève de l’ignorance des autorités étatiques. ‘’Les diplômés de l’enseignement arabe ne sont pas valorisés dans ce pays. Ils ont étudié les mêmes matières importantes comme la météo, l’aviation, l’astronomie, la géographie, etc., dans des pays comme le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, l’Arabie saoudite. Mais ils ne progressent pas, parce que nos gouvernants croient au système classique qui les relègue au second plan’’, a-t-il regretté.

Le candidat du Pur promet ainsi de rétablir l’équité entre l’enseignement des langues arabe et française. Selon lui, cet équilibre passe par une réécriture du curricula dans les écoles sénégalaises. ‘’Nous sommes dans un pays laïc où chaque Sénégalais a le droit de choisir sa langue d’apprentissage et de formation.  Donc, je ne peux pas comprendre le délaissement de l’éducation en langue arabe et leur insertion dans la Fonction publique’’, ajoute le Pr. Sall. Qui promet de valoriser les connaissances acquises en arabe dès son accession à la magistrature suprême.

Le candidat du Pur sera aujourd’hui dans les villes de Kolda, Sédhiou, Vélingara et Médina Yoro Foula. 

OUMAR BAYO BA   

 

Section: