Publié le 19 Oct 2018 - 03:32
ZIGUINCHOR

Le cachet politique de la tournée économique

 

La tournée économique du président de la République dans la région de Ziguinchor a une forte connotation politique. Macky Sall passera deux nuits (ce jeudi et dimanche prochain) à Ziguinchor. Des audiences vont rythmer ces nuits. Le chef de l’Etat recevra de nombreuses personnalités politiques, religieuses et coutumières.

Ce séjour du candidat à la présidentielle de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) intervient dans un contexte de remue-ménage politique dans la région de Ziguinchor où trois candidats à la présidentielle de février 2019 sont issus du sud du pays. Il s’agit d’Ousmane Sonko de Pastef, du député-maire Abdoulaye Baldé de l’Union des centristes sénégalais (Ucs) et de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa. Il intervient aussi quelques semaines après la forte saignée de l’Ucs dans le département d’Oussouye où le maire de la commune de Djimbéring, Tonbon Guèye, et le président du Conseil départemental d’Oussouye, Seyni Diatta, et d’autres responsables politiques du Kassa ont choisi de soutenir la candidature de Macky Sall à la présidentielle de février prochain.

Ce débauchage des proches du maire de Ziguinchor va, à coup sûr, se poursuive et s’accélérer à Ziguinchor où le président recevra en audience certains responsables de l’opposition, principalement ceux de l’Ucs d’Abdoulaye Baldé, comme son directeur de cabinet Alioune Badara Ndiaye, qui a fini de tourner le dos à l’édile de Ziguinchor.

Ces audiences à fortes connotations politiques à Ziguinchor, Kolda et Sédhiou visent, naturellement, à démanteler les bases de l’opposition en Casamance.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

 

Section: