Publié le 8 Jun 2020 - 13:59
ZIGUINCHOR

Les lenteurs et polémiques

 
 
 
 
Les lenteurs dans la mise en place des denrées destinées aux ménages bénéficiaires de l’aide alimentaire liée aux effets de la Covid-19 expliquent, en grande partie, les retards notés dans la distribution de ces vivres dans la région de Ziguinchor.
 
 
Le 12 mai dernier, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, a lancé les opérations de distribution des denrées alimentaires destinées aux ménages de la région de Ziguinchor. La commune de Boutoupa-Camaracounda, dans le département de Ziguinchor, avait été choisie pour servir de cadre à la cérémonie officielle. Ce lancement de la distribution de l’aide alimentaire par le ministre lui-même avait suscité beaucoup d’espoir chez les populations qui pensaient entrer dans leurs dus les jours qui suivent. Malheureusement, cet espoir s’est vite transformé en polémique. Certains allant jusqu’à qualifier la situation notée, depuis le départ du ministre, de nébuleuse. 
 
Ainsi, sur toute l’étendue du territoire régional, des vagues de réclamations et de contestations entourent la distribution des vivres. Contestations qui proviennent des ménages ‘’zappés’’, victimes d’un mauvais ciblage, par endroits. Dans la commune de Ziguinchor, qui a débuté la distribution le mercredi 3 juin, des organisations de la société civile dont Vision citoyenne et Frapp/France dégage sont montées au créneau pour dénoncer ‘’ces vivres de la discorde’’. 
 
Selon Taïbou Diédhiou, adjoint au maire de la commune de Ziguinchor, les lenteurs constatées dans la distribution de l’aide alimentaire sont dues essentiellement à la mise en place tardive des denrées.  ‘’Le processus était long. Il fallait aussi procéder à des réglages pour soulager certaines familles qui n’ont pas été prises en compte par l’Etat’’. 
 
Si dans la commune de Ziguinchor (19 249 ménages bénéficiaires) l’on est au début de cette distribution, d’autres ont fini de remettre l’aide aux ayants droit.  La commune de Bignona (2 775 ménages bénéficiaires) par exemple, ou encore celle de Kafountine (3 644 ménages) où le petit retard noté concerne les îles à cause des difficultés d’accès, informe le maire de la localité. Au niveau du département d’Oussouye, le processus de distribution se poursuit également. 
 
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: