Publié le 29 Jul 2019 - 11:43

Ziguinchor/financement

 

Deux cents millions de francs Cfa. C’est le montant de l’enveloppe qui sera dégagée pour la création et le renforcement des petites et moyennes entreprises dans la région de Ziguinchor. L’annonce a été faite par le ministre de la Microfinance et de  l’Economie sociale et solidaire qui présidait la rencontre de partage et de  vulgarisation du dispositif de financement et d’accompagnement de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora (Pasepri) tenue, samedi dernier, dans la capitale méridionale du pays.

D’après Zahra Iyane Thiam Diop, ‘’le montant a été dégagé pour financer les projets formulés par les groupements de femmes et de jeunes de la région de Ziguinchor qui dispose d’un potentiel économique immense et d’un dynamisme fort des acteurs économiques locaux, mais qui, malheureusement, font face à l’absence de structures d’accompagnement des initiatives économiques à la base’’. La rencontre consacre le lancement officiel de la 2e phase  et le démarrage effectif du programme  dans la région de Ziguinchor.

...Fruit de la coopération entre le Sénégal et l’Italie, ce programme a été mis en place pour soutenir la création et le renforcement des petites et moyennes entreprises locales et favoriser l’investissement au Sénégal des Sénégalais de la diaspora. ‘’Il s’agit d’une approche nouvelle et inclusive visant à étendre l’intervention du programme à l’échelle nationale, contrairement à la première phase de mise en œuvre où l’essentiel des financements était concentré dans les régions de Dakar, Saint-Louis et Thiès’’, a expliqué le ministre Zahra Iyane Thiam Diop.

Selon Mme Thiam, ce programme constitue une réponse apportée par le gouvernement du Sénégal à la lancinante question de l’emploi des jeunes et des femmes dans les zones à fort taux migratoire, à travers la revalorisation du secteur privé local. ‘’L’ambition de cette 2e phase du  programme est de participer au développement économique local et à la réduction des disparités territoriales, en cohérence avec la vision exprimée dans la nouvelle Lettre de politique sectorielle de la microfinance 2015-2025 qui  est de mettre en place  un secteur de microfinance inclusif et performant au service d’une économie émergente dans une société solidaire’’, a ajouté le ministre.

Section: