Publié le 7 Dec 2012 - 21:16
EGYPTE

Morsi prêt à reporter le référendum

Le président égyptien Mohamed Morsi "pourrait accepter de reporter le référendum" sur le projet de Constitution qui divise le pays s'il a l'assurance que ce report ne rendra pas le texte caduc, a déclaré vendredi à l'AFP le vice-président Mahmoud Mekki.

 

M. Morsi est prêt à considérer un report du référendum si l'opposition garantit qu'elle ne remettra pas en cause la consultation à venir sur le motif que le scrutin doit se tenir, selon la loi, deux semaines après la présentation du texte au chef de l'Etat, a expliqué M. Mekki.

 

Dans une déclaration jeudi soir, le président a maintenu sa décision de tenir le référendum le 15 décembre, bien que l'opposition demande l'annulation pure et simple de cette consultation sur un texte qui offre selon elle peu de garanties pour les libertés d'expression et de religion. L'opposition réclame également l'annulation du décret du 22 novembre par lequel le président a considérablement élargi ses pouvoirs.

 

Le pays est plongé depuis sa plus grave crise depuis l'élection de M. Morsi en juin. Elle a dégénéré cette semaine entre affrontements entre pro et anti-Morsi au Caire qui ont fait, selon les autorités, sept morts et plus de 600 blessés autour du palais présidentiel. Vendredi soir, plus de 10. 000 manifestants étaient réunis sur une place devant le palais présidentiel, scandant en particulier "Nous voulons la chute du régime", un slogan très populaire lors de la révolte qui a provoqué la chute du président Hosni Moubarak en février 2011.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: