Publié le 19 Nov 2013 - 03:30
1ÈRE ÉDITION DE LA JOURNÉE CULTURELLE EL HADJI AMADOU DÈME DE SOKONE

Une rencontre aux allures de retrouvailles de la famille Tidiane

 

À l'occasion de la première édition de la journée culturelle dédiée à feu El Hadji Amadou Dème de Sokone, la famille Tidiane a scellé ses retrouvailles hier au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices).

 

La première édition de la journée culturelle dédiée à feu El Hadji Amadou Dème de Sokone a vécu hier les allures de retrouvailles de la grande famille Tidiane. Dans une salle de l'unité africaine du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) et devant un parterre de fidèles Tidianes venus un peu partout des quatre coins du pays, les différents fragments de cette famille religieuse se sont retrouvés.

Sur le même présidium, outre le fils aîné d'El Hadji Amadou Dème, Thierno Ahmet Dème, d’éminentes personnalités religieuses se côtoient. Parmi elles, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, représentant de la famille religieuse de Tivaouane, Serigne  Moustapha Cissé, khalife général de Pire, Serigne Abdoulaye Niasse, représentant de la famille niassène. Mais également le khalife de Ndiassane, Mame Bouh Kounta, venu peu de temps après la cérémonie officielle de cette rencontre qui s'est déroulée en présence du Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, de l'islamologue et prédicateur, Oustaz Alioune Sall, d'une délégation commise par le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Basse Abdou Khadre empêché.

Première du genre, cette rencontre a été une occasion saisie par ses initiateurs de revisiter la vie et l’œuvre de feu El Hadji Amadou Dème de Sokone. Selon Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qui, par la même occasion a réaffirmé les liens d'amitié et de parenté qui unissent les deux familles, ''El Hadji Amadou Dème est une lumière dans la tarikha Tidiane qui a consacré toute sa vie à la recherche et à la transmission du savoir''. ''C'est le premier homme noir qui a produit une œuvre coranique'', témoigne-t-il. À cet égard, il estime que ''son nom figure depuis, en lettres d'or, sur l'histoire du Sénégal''. Suffisant pour lui d'inviter les jeunes à s'inspirer de ce modèle. ''Il vous appartient à vous de perpétuer son œuvre'', a-t-il dit aux jeunes générations.

 

Section: