Publié le 26 May 2016 - 23:23
DIALOGUE DU 28 MAI

Le Ps invite les participants à la responsabilité et au dépassement

 

A quelques jours du dialogue national auquel le président de la République convie l’ensemble des segments de la société, le Parti socialiste invite d’ores et déjà l’ensemble des parties prenantes à un esprit partagé de responsabilité et de dépassement. Cela, pour un dialogue constructif.

 

Le Ps encourage la participation de toutes les forces vives au dialogue qui se veut national et inclusif. A l’issue de son Secrétariat exécutif national (Sen) tenu hier à la Maison du parti, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades estiment que ‘’pour que ce dialogue soit constructif, il doit être nécessairement inclusif et fondé sur un discours de vérité’’. Selon eux, ‘’il requiert de tous un esprit partagé de responsabilité et de dépassement qui permettra, au-delà d’un consensus, d’aboutir à une conscience nationale des urgences et des devoirs’’. Les socialistes se disent convaincus qu’‘’au cours de ces concertations, le pouvoir et les acteurs politiques et sociaux auront l’opportunité de s’accorder sur les modalités de mise en œuvre des différents points de la réforme constitutionnelle adoptés lors du référendum du 20 mars 2016’’. Il en est de même, selon les verts de Colobane, ‘’sur les solutions à la récurrente crise scolaire et universitaire et aux conflits sociaux qui secouent et paralysent souvent le système de santé’’.

Le Secrétaire général du Ps et ses camarades se sont par ailleurs prononcés sur le débat relatif au non-reversement d’impôt par l’Assemblée nationale. A ce propos, ils soutiennent que ‘’le besoin d’exister différemment, de communiquer et de s’opposer ne doit pas amener la classe politique à s’auto flageller ou à s’infantiliser’’. ‘’Les impôts, c’est au niveau du Trésor et à la source qu’on les coupe. Est-ce qu’ils sont reversés par ceux qui les coupent est une autre question. Ce n’est pas aux députés, après perception de leurs salaires, d’aller payer leurs impôts’’, déclare le porte-parole du Ps. Selon Abdoulaye Wilane, ‘’c’est au niveau des caisses de l’Etat qui sont uniques que les choses se font’’.

‘’C’est le Trésor qui alimente les caisses des démembrements de l’Etat comme l’Assemblée nationale, le Cese, et des entreprises publiques et parapubliques. Cela ne devait pas faire l’objet d’un débat. Maintenant, il ne faut pas que les gens transposent dans le débat politique politicien les problèmes qu’il peut y avoir entre les différents corps de l’Etat. Il peut y avoir des problèmes entre le Trésor et les Impôts et domaines, mais ça, c’est un autre débat’’, rumine-t-il. Avant d’appeler les uns et les autres à ne pas en faire une polémique pour vouer aux gémonies les députés ou la classe politique. ‘’Tous les politiques ne sont pas des voleurs’’, persifle-t-il.

Pour le Sen du Ps, ‘’cette question ne doit pas seulement intéresser les salariés de l’Institution parlementaire mais tous ceux du secteur public et privé qui sont dans ce pays’’. ‘’Nous devons creuser cette question pour voir si les impôts des Sénégalais travailleurs sont dûment reversés aux Impôts et domaines’’, soutient le maire de Kaffrine.

S’agissant du dernier rapport de l’Office national de lutte contre la corruption, le porte-parole du Ps d’estimer qu’il doit faire un exercice d’ouverture à la classe politique. Selon lui, ‘’l’Ofnac doit commencer par inviter, comme le fait le président de la République dans le cadre du dialogue national, l’ensemble de la classe politique à une réunion de mise à niveau pour parler de ses missions, rôles et responsabilités’’.

‘’Désenclavement total de la Casamance’’

En ce qui concerne les relations de voisinage souvent heurtées entre le Sénégal et la Gambie, le Sen encourage les autorités des deux pays à rechercher, par le dialogue, des solutions durables de normalisation des rapports en mettant, au besoin, la contribution des organisations sous régionales. Néanmoins, le Sen estime que l’exigence de cohérence territoriale du Sénégal impose à l’Etat de créer les conditions d’un désenclavement total de la Casamance par la réhabilitation de l’axe routier de contournement du territoire gambien quel que soit l’état des relations entre les deux pays. Car, ‘’la complexité et la délicatesse de cette situation nécessite des solutions combinant toutes les initiatives’’. 

ASSANE MBAYE

 

Section: