Publié le 19 Jul 2017 - 12:57
MAHAMMED BOUN ABDALLAH DIONNE (TETE DE LISTE DE BBY)

“Le 30 Juillet la page sera définitivement tournée à Ziguinchor’’

 

En  chantant  à Ziguinchor les réalisations du Président Macky Sall, le Premier Ministre, tête de liste de la Coalition Benno Bok Yakaar, n’est pas passé par quatre chemins pour conclure que la page est tournée pour l’opposition à Ziguinchor.

 

Après les régions de Kolda et Sédhiou, Ziguinchor a reçu ce lundi, la visite du Premier Ministre dans le cadre de la campagne pour les Législatives du 30 juillet prochain. La place Bambaya, qui s’est transformée en champ de patates après la forte pluie qui s’est abattue dans la ville, a servi de cadre à la manifestation. Rencontre au cours de laquelle, Mahammed Boun Abdallah Dionne, n’a eu de cesse de chanter les réalisations du Président Macky Sall en Casamance. ‘’La page est tournée’’.  Cette phrase, le PM l’a utilisé tout au long de son discours aux fins de présenter les efforts consentis par le Gouvernement dans la partie Sud du pays.

‘’La page est tournée avec le président Macky Sall parce que vous parlez de zone touristique spécial d’intérêt national’’, a rappelé la tête de liste nationale de BBY. Cette mesure du président de la République s’adosse à la mise en place du crédit hôtelier qui permet aux hôteliers d’accéder au financement pour développer leurs affaires. Poursuivant sa mise en valeur des réalisations du président de la République, le ministre a listé, entre autres, l’acquisition par l’Etat, de la nouvelle flotte d’Air Sénégal International prévue au mois de décembre prochain.

‘’La page est tournée au niveau des infrastructures’’, a-t-il encore soutenu. Sur ce point, la tête de liste nationale de BBY a cité les navires Aguène et Diambone, la réduction du transport maritime entre Dakar et Ziguinchor, la Transgambienne avec la construction du Pont de Farafégné, la RN6 dont la suite des travaux sera entièrement prise en charge par  l’Etat. Dans un style coupé, et comme pour dialoguer avec les militants venus nombreux et tous acquis à sa cause, le PM a évoqué le Projet Pôle de Développement de la Casamance (PPDC), le PUDC, le Programme de Modernisation des axes frontaliers qui se traduit, entre autres, par la construction de postes de santé, de classes, d’accès à l’eau et à l’électricité.

Les cas de Oussouye et Djimbéring

‘’La page est tournée’’, a encore martelé la tête de liste nationale de BBY pour rappeler l’équipement de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor d’un scanner flambant neuf, et d’un centre d’hémodialyse évitant ainsi les patients à se déplacer à Dakar. La construction d’un nouveau château d’eau d’une capacité de 3900 M3 à Ziguinchor et l’extension de la centrale de Boutoute sont venues s’ajouter à la longue liste des réalisations que Mahammed Boun Abdallah Dionne a égrené pour dire et redire que ‘’la page est tournée’’  dans la capitale méridionale du pays. 

‘’Le président respecte Ziguinchor, il l’a tendu la main et Ziguinchor lui a retourné une main fraternelle’’, a-t-il souligné non sans déduire que sur le plan politique ‘’la page sera définitivement tournée le 30 juillet prochain avec, en clef, la victoire de Benno Bokk Yakaar. Cependant, ‘’la page n’a pas été tournée’’  à Oussouye, où le chef de file de la coalition présidentielle a été accueilli par une centaine de jeunes arborant des brassards rouges pour contester l’investiture du député sortant Aimé Assine. Ou encore à Djimbéring lors du meeting qu’il a présidé. Une rencontre à l’allure de règlement de comptes entre responsables politiques du Kassa.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: