Publié le 11 Jun 2018 - 13:23

Guy Marius Sagna

 

Membre du collectif ‘’France dégage’’ et ‘’non aux Accords de partenariat économique (Ape)’’, Guy Marius Sagna continue de plaider pour la renonciation du Franc Cfa qui, à ses yeux, est une monnaie héritée de la puissance coloniale. Pour libérer le Sénégal et toute l’Afrique, l’activiste qui animait avant-hier, à Thiès, un panel sur deux thématiques : ‘’Quel viatique pour le patriote ? Le patriotisme et la souveraineté économique’’, à l’initiative du Pastef d’Ousmane Sonko, propose ses propres solutions.

‘’L’alternative, c’est le patriotisme, le nationalisme et l’anti-impérialisme. C’est avec cela que nous pouvons parvenir à un changement structurel entre l’Afrique et le reste du monde. Mais également un changement structurel des rapports entre le peuple et ceux qui élisent’’, argumente-t-il. Selon M. Sagna, si les pays africains baignent toujours dans la pauvreté, c’est parce qu’ils sont désavantagés à cause des instruments de domination.

‘’Les politiques définies par la Banque mondiale, les accords de partenariat économique sont autant d’instruments d’oppression dont nous voyons les conséquences, notamment en terme de 70% de taux d’échec au baccalauréat, ces trois dernières années, où en terme de déficit de 4 000 sages-femmes au Sénégal et le déficit de 10 000 enseignants dans le secteur de l’enseignement supérieur. Toutes les difficultés auxquelles notre peuple est confronté ne font que montrer l’ampleur de l’oppression néocoloniale’’, martèle celui qui passe très souvent des nuits dans les commissariats pour ses prises de positions.

...Guy Marius Sagna pense que les Sénégalais en particulier et les Africains en général doivent affirmer et revendiquer leur identité où qu’ils puissent être. Ainsi invite-t-il à un consommer local. ‘’Au Sénégal, le kilogramme de poulet coûte entre 1 500 et 1 700 F Cfa alors que le même kilogramme de poulet en provenance du Brésil coûte 300 F Cfa et entre 400 et 500 F Cfa en provenance de l’Union européenne. Ce qui va arriver, c’est que si nous laissons le Président Macky Sall permettre l’entrée de ces importations de poulets, 5 000 emplois directs vont être menacés dans la filière avicole. Nous ne pouvons pas régler le problème du chômage en prenant des décisions pareilles’’, crache Marius Sagna.

 

Section: