Publié le 3 Jul 2018 - 23:15
PROMOTION DU CINEMA

MobiCiné lance les premières unités de distribution de films 

 

Le 9 juillet prochain sera lancé à Ziguinchor un projet visant à former des jeunes entrepreneurs à la distribution de films. Les promoteurs ont fait face à la presse la semaine dernière pour livrer plus de détails.  

 

Faire la promotion du cinéma sénégalais est la mission de l’association Raw qui lance ce 9 juillet son projet dénommé "MobiCiné Sénégal’’. Une initiative qui vise, selon les promoteurs, à former de jeunes entrepreneurs du secteur du cinéma à la gestion commerciale, pour  transformer l’accès et la distribution des films. Face à la presse ce jeudi au siège de l’Unesco, le président de ladite association, Ousseynou Thiam, a déclaré que ‘’MobiCiné’’ est un système mobile de diffusion de films avec des unités mobiles de projection embarquées sur des triporteurs. Il permet, d’après lui, de toucher les zones les plus reculées du Sénégal, en un temps record pour tropicaliser tout ce qui touche à la diffusion des films.

A cet effet, Ousseynou Thiam renseigne que six régions du Sénégal, à savoir Ziguinchor, Kaolack, Thiès, Saint-Louis, Matam et Kédougou ont été choisies pour la phase pilote de ce projet, laquelle va durer 18 mois,  à compter du mois de juin dernier. Dans chacune des régions concernées, précise M. Thiam,  dix jeunes entrepreneurs culturels sélectionnés seront  formés entre autres à des techniques de diffusion de films. Mieux, au sortir de cette phase pilote, informe le promoteur, la structure créée à cet effet sera dotée d’unités afin qu’elle puisse animer des séances de projection dans cette zone.  ‘’Ce projet cherche à autonomiser de jeunes entrepreneurs culturels sénégalais à travers des ateliers de formation et de déploiement d’unités mobiles et leur gestion commerciale par le biais de regroupements d’intérêts économiques  durant une phase pilote d’un an par des jeunes exploitants issus de ces ateliers’’, lit-on dans la note de présentation.

Selon le directeur de la cinématographie, Hugues Diaz, il faut que ce projet réussisse, vu le bouillonnement dans le cinéma sénégalais. A son avis, il a un volet économique très intéressent du moment où il vise à faire circuler les productions cinématographiques. ‘’Cette initiative permet de toucher un des maillons faibles de l’industrie cinématographique qui est la distribution et l’exploitation. Nous produisons certes assez de contenus audiovisuels, mais le mal est que  nous n’arrivons pas à les rentabiliser, à les faire accéder à la population comme il se doit’’, a-t-il regretté. M. Diaz estime que ce projet qui touche six régions est une réponse à ce que l’Etat veut faire dans ce secteur pour permettre une distribution des droits liés à la promotion cinématographique et audiovisuelle. Huges Diaz d’informer que c’est l’un des rares projets sénégalais à être sélectionné par l’UNESCO  pour une enveloppe de plus de cinquante millions de francs CFA et par le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), à hauteur de 44% du budget.

HABIBATOU WAGNE

Section: