Publié le 5 Jul 2018 - 13:56
MENACES DES MAGASINS AUCHAN SUR L’ECONOMIE SENEGALAISE

Les commerçants de Thiaroye crient leur ras-le-bol 

 

Les commerçants du marché Thiaroye ont organisé hier un grand rassemblement pour dénoncer la concurrence ‘’déloyale’’ des magasins Auchan récemment implantés au Sénégal et qui constituent, selon eux, un gros danger pour l’économie nationale.

 

L’implantation des magasins Auchan met décidément les commerçants du marché Thiaroye en difficulté. Soutenus par la coalition ‘’Auchan dégage’’ et par la section locale de l’Unacois Jappo, ils ont organisé hier un rassemblement pour dénoncer une concurrence déloyale. Ils ont à cet effet brandi beaucoup de slogans pour exprimer leur mécontentement général. ‘’Auchan, un cache-misère à connotation populiste aussi pernicieux que le virus du sida dans un corps humain’’, ‘’Auchan, un prédateur économique étranger aux visées capitalistes’’, brandissent-ils sur des pancartes.  

Pour ces commerçants, le mal que la multinationale française est en train de causer est beaucoup plus profond qu’on ne l’imagine. Car elle constitue un gros danger sur l’économie sénégalaise. ‘’Il n’est guère besoin d’être un expert économique pour savoir que, depuis son avènement dans le paysage économique, Auchan a causé beaucoup de problèmes au commerce local. Et si on n’y prend pas garde, le secteur informel, qui joue un rôle prépondérant dans le rayonnement de notre économie, va en pâtir’, avertit le président de la section Unacois-Jappo de Thiaroye.

Selon Ousmane Fall, les producteurs et les commerçants sénégalais peinent à mener convenablement leurs activités car leurs produits ont été délaissés au profit de ceux d’Auchan. Un tel état de fait a fini de rendre exsangue l’économie sénégalaise avec comme conséquences le renvoi en chômage de plusieurs pères de familles, la baisse du Produit intérieur brut, et bien d’autres conséquences qui portent à croire que les Sénégalais sont des étrangers dans leur propre pays. ‘’Face à cette situation pour le moins ahurissante, évanescente et révoltante, les commerçants de Thiaroye auraient bien tort d’adopter l’attitude stérile du spectateur. Bien au contraire, nous allons faire feu de tout bois pour que notre économie sorte de la zone de turbulence dans laquelle ce cache-misère à connotation populiste qu’est Auchan a fini de la confiner’’, rouspète M. Fall.

Décidés à barrer la route à la multinationale française, les commerçants de Thiaroye comptent aller jusqu’au bout de leurs revendications en multipliant les formes de lutte. ‘’Nous n’allons pas étaler sur la place publique le contenu de notre plan d’actions stratégiques. Mais sachez qu’en dehors des actions de sensibilisation que nous allons mener dans les moindres recoins de Thiaroye, nous utiliserons d’autres moyens de lutte pour amener la plus haute autorité du pays à donner un sens à la notion de préférence nationale afin que nos concitoyens ne soient pas sacrifiés sur l’autel des intérêts et visées capitalistes d’une multinationale que des pays dignes et souverains ont rejetée’’, fulmine Ousmane Fall.

CHEIKH THIAM

 

Section: