Publié le 15 Aug 2018 - 00:08

 

Après presque 5 ans d’absence sur la scène musicale, Fallou Dieng revient sur le marché avec un maxi intitulé ‘’Namonalène’’. Une façon pour l’artiste, qui a fait face à la presse hier, de témoigner toute sa nostalgie aux mélomanes, en particulier ses fans.

 

Fallou Dieng ne déroge ni à son style ni à sa musicalité. Il est et demeure le ‘’Chef d’état-major des ambianceurs’’. Après presque 5 ans d’absence sur la scène musicale, il revient  en force pour reprendre sa place dans le paysage musical. Face à la presse, hier, au restaurant le Taïf, l’auteur de ‘’Koleuré’’ a présenté un maxi de quatre titres intitulé ‘’Namonalène’’.  Pour justifier ce titre, il explique : ‘’La musique ne me manquait pas, parce que je la vis chaque jour. Je fréquente des musiciens et on ne discute que de ça. Je participe également à leurs spectacles. Par contre, j’avais hâte de retrouver mes fans. Ces derniers m’ont beaucoup manqué. Voilà pourquoi j’ai intitulé le maxi ‘Namonalène’. Je sais que j’ai beaucoup manqué aux mélomanes. Parfois, certains me harcelaient en me demandant de revenir.’’

Dans l’album, on y retrouve le remix de ‘’Benno’’ chanté en 1999, de même que ‘’Lerou Khol’’ suivi de ‘’Bitama Lambakh’’ et ’Ndadane’’ qui est d’ailleurs le seul nouveau titre. A travers cette chanson, Fallou Dieng rend hommage à tous les artistes sénégalais. Il est particulièrement revenu sur ses rapports avec certains d’entre eux comme le ‘’Roi du mbalax’’ à qui il a d’ailleurs dédié ce morceau. ‘’C’est un frère pour moi, argue-t-il. Youssou Ndour m’a toujours soutenu et ce n’est pas la première fois que je lui rends hommage. Il me respecte et me voue une grande considération. J’ai jugé nécessaire de passer par la chanson pour lui rendre la monnaie de sa pièce. D’autant plus qu’il est pour nous Sénégalais une référence’’, s’est-il justifié. 

L’artiste dit ne pas être sur le point d’abandonner la musique, malgré la baisse de forme qu’il a connue ces dernières années. A l’en croire, s’il a été un peu en marge dernièrement, c’est juste à cause de la  piraterie qui freine leurs productions. ‘’On sort des Cd, mais on est persuadé que cela ne marchera pas. La piraterie est toujours présente. La Sodav est là et elle nous a fait croire que la donne va changer, mais rien ne change. Un artiste, s’il ne se sent pas protégé, il n’a plus la force de produire. C’est la raison pour laquelle nous étions absents sur la scène musicale’’, se plaint-il.

Salam Diallo : ‘’Si je suis devenu ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à Fallou Dieng’’

Guissé Pène, qui assurait la présentation de l’album, est revenu sur le long et riche parcours de l’artiste. Selon lui, Fallou Dieng a eu à exploser dans les années 1990 et a eu à faire beaucoup de spectacles et partout dans le monde. ‘’Il a un capital extraordinaire d’archives dans la musique. C’est un artiste qui nous a valu 25 albums, ce qui n’est pas une mince affaire. Si, aujourd’hui, on peut se souvenir de tous les titres, c’est parce qu’il a fait du bon travail. Il est non seulement un grand artiste, mais un faiseur d’artistes en plus, car beaucoup sont passés par lui pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui’’, affirme Guissé Pène. Des propos confirmés par l’artiste Salam Diallo qui déclare : ‘’Si je suis devenu ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à Fallou Dieng. Quand on s’est connus, j’étais danseur, mais il m’a carrément dit que je pouvais aussi exceller dans la chanson. C’est ainsi qu’il m’a invité dans son morceau intitulé ‘’Reuk Reuk Bondian’’. Et depuis lors, j’ai percé dans ce milieu. Donc, je lui serai toujours reconnaissant.’’

Produit par son Label Afrik Melo, Yoro Ndiaye fait partie de ceux qui ont poussé le ‘’Chef d’état-major des ambianceurs’’ à revenir sur la scène. Car, informe-t-il, il était temps. ‘’Fallou est un monument de la musique sénégalaise. Il ne peut pas continuer à rester aphone. On a jugé nécessaire de le booster et on ne va pas s’en tenir là. On fera le nécessaire pour qu’il mette sur pied son groupe et faire des spectacles. La musique est dans ses veines ; c’est quelque chose de spontané chez lui. C’est donc très facile pour Fallou Dieng de reprendre le micro. Il fallait juste y mettre les moyens’’, renseigne l’auteur de ‘’Xarit’’.

HABIBATOU WAGNE

Section: