Publié le 4 Sep 2018 - 17:22
BASKET - CHEIKH SARR, COACH DES LIONNES DU SENEGAL

‘’Des difficultés de rotation chez les grandes tailles’’

 

Le sélectionneur du Sénégal, Cheikh Sarr, a fait l’évaluation des deux matches amicaux livrés par ‘’ses’’ Lionnes, la semaine dernière. Il a noté à cet effet des soucis de rotation chez les joueuses de grande taille. 

 

L’équipe nationale féminine de basket a entamé depuis quelques jours une autre étape de sa préparation au Mondial 2018, en Espagne. Dans ce cadre, les Lionnes ont livré deux matches amicaux contre les juniors (hommes) de l’Ascc Bopp et une sélection des seniors (hommes) de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et de l’Us Rail. Le choix de ces sparring-partners se justifie par le fait que les adversaires à la Coupe du monde ‘’sont très athlétiques, savent courir et tirer’’. ‘’On a évalué ces rencontres. J’ai remarqué des difficultés, des retards au niveau de la rotation des grandes tailles. Il y a également des lacunes quand on fait des marquages’’, a expliqué l’entraîneur Cheikh Sarr, à la fin de la séance matinale d’entraînement d’hier au stadium Marius Ndiaye. Il promet de poursuivre le travail dans ce sens afin de corriger ces manquements.

L’intensité a augmenté dans les galops d’entraînement des Lionnes. En plus du renforcement physique, le staff technique a travaillé sur le jeu défensif. Selon le coach Sarr, c’est un moyen de juger ‘’les qualités défensives’’ des joueuses. ‘’L’engagement était au top. Les filles ont très bien répondu’’, a-t-il dit. Le groupe sera réduit à 16 éléments aujourd’hui (mardi), a informé le patron de la Tanière.

‘’Beaucoup de choses en commun’’ avec Moustapha Gaye

Les Lionnes ont reçu, hier, la visite de l’ancien sélectionneur Moustapha Gaye, double champion d’Afrique avec le Sénégal (2009 et 2015). Ce dernier, actuel coach de l’Asc Ville de Dakar, a rencontré le staff et les joueuses à la fin de la séance d’entraînement. ‘’On est très honorés de recevoir sa visite’’, a déclaré Cheikh Sarr. ‘’C’est un grand frère qui a beaucoup apporté au Sénégal. Une icône du basket à qui on doit beaucoup de reconnaissance pour le travail accompli’’, a-t-il complimenté. Selon lui, la présence du coach Tapha a bien été accueillie par ses protégées : ‘’Il est très amical avec les filles qui l’ont accueilli avec des sourires. Il est heureux d’être là.’’

L’ancien entraîneur des Lions a aussi évoqué sa méthode par rapport à celle du coach Tapha. Même s’il reconnaît une différence dans l’approche, il soutient que tous les deux ont ‘’beaucoup de choses en commun’’. ‘’On se comprend très bien. Tout ce qui nous intéresse, c’est que le Sénégal gagne. On n’est pas obligés de se ressembler. Chacun a sa vision mais tous les chemins mènent à Rome’’, a-t-il rappelé.

L’équipe sénégalaise quittera Dakar le 6 septembre prochain pour rallier la France. Dans l’Hexagone, les Lionnes disputeront 5 rencontres. D’abord, elles prendront part au tournoi de Tarbes où elles joueront deux matches. Ensuite, Astou Traoré et ses coéquipières participeront au tournoi international d’Antibes avec la France, le Canada et les Etats-Unis.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: