Publié le 4 Sep 2018 - 09:59
ESCROQUERIE VIA FACEBOOK

La fausse sidéenne placée sous mandat de dépôt

 

Fatou Kiné Dieng, l’infirmière qui se faisait passer pour une orpheline porteuse du Vih/Sida pour escroquer via les réseaux sociaux a passé, hier, sa première nuit en prison. Elle a été placée sous mandat de dépôt par le procureur du Tribunal de grande instance de Pikine pour les faits d’escroquerie via internet. Son procès est prévu dans les prochains jours au tribunal des flagrants délits. La dame Dieng a, pendant des années, utilisé le pseudonyme de Sokhna Diarra Niang pour abuser de la bonté de ses compatriotes.

Elle se faisait passer pour une Sénégalaise âgée de 20 ans vivant en France et qui souffrait du VIH/sida. Pour mieux ferrer ses cibles, elle leur a fait croire qu’elle est ambitieuse, brave, belle, croque la vie à pleines dents, mais qu’elle est orpheline car ayant perdu son père 4 mois avant sa naissance et sa mère 2 mois après sa venue au monde ; qu’elle a été adoptée par la meilleure amie de sa mère, et qu’elle a appris sa séropositivité à l’âge de 17 ans, à la suite d’un don de sang.

Mais, bien qu’elle ait donné ces éclairages sur sa vie, elle avait toujours refusé de publier une photo, encore moins livrer une quelconque information sur elle. La fibre féminine ayant répondu en sa faveur, elle ne cessait de recevoir de grosses sommes d’argent de la part des bonnes volontés. Dernièrement, elle avait fait croire, à travers les pages ‘’Femme chic l’officiel’’, ‘’Sama djeukeur sama xarit’’, ‘’Ladies club’’, qu’elle avait été victime d’une trahison dans les réseaux sociaux par une dame qui vit avec le virus comme elle. C’est ainsi qu’elle décida d’aller porter plainte contre une de ses bienfaitrices au commissariat de Yeumbeul.

Mais, à sa grande surprise, elle a été arrêtée après sa déposition, car les limiers ont flairé que quelque chose clochait dans son histoire. Lors de leurs auditions, les administratrices des pages sont largement revenues sur les relations qu’elles ont entretenues avec elle depuis 3 ans. Elles ont exprimé leur surprise, à l’image des nombreux membres qui ne voulaient pas que la fausse sidéenne manque de quelque chose. Elles l’ont chouchoutée, en venant au quotidien à ses nouvelles. Certaines s’inquiétaient quand elle tardait à répondre à leurs messages. Une des administratrices a fait une révélation qui montre comment elles veillaient sur l’état de santé de la jeune dame. Cette dernière en était consciente et en profitait. ‘’J’ai besoin d’une somme d’argent pour mes soins. Si je ne l’ai pas, je vais me suicider’’, a-t-elle dit une fois à l’une de ses ‘’protectrices’’ dont des autorités mêmes.

 

Section: