Publié le 5 Sep 2018 - 10:36

Macky Sall

 

Le chef de l’Etat Macky Sall a été désigné hier co-président du Forum sur la coopération sino-africaine, lors du sommet entre l’Afrique et la Chine. Le successeur du Sud Africain Cyril Ramaphosa a déclaré que ‘’les relations sino-africaines sont sans doute entrées dans leur âge d’or’’.

Selon Macky Sall, les relations entre le géant asiatique et le continent noir sont confiantes et durables, parce que tissées ‘’dans la lutte pour la décolonisation’’ des pays africains ‘’et sur les principes d’égalité, de respect réciproque et d’avantages mutuellement bénéfiques’’. Macky Sall en veut pour preuves les projets réalisés en Afrique ou en cours.

Même si, ajoute-t-il, il reste encore du chemin, notamment dans les secteurs stratégiques comme l’énergie, l’hydraulique, l’agriculture, les infrastructures et l’industrialisation. Mais le chef de l’État se veut confiant.

A son avis, il suffit que les États partenaires travaillent à la concrétisation du Plan d’action de Beijing 2019-2021. Lequel a pour objectif un développement harmonieux du continent. ‘’L’Afrique marche vers ces objectifs en comptant sur ses propres capacités et sur des partenariats porteurs d’investissements qui favorisent la croissance, le transfert de technologies et l’industrialisation du continent’’, dit-il.

 

Section: