Publié le 6 Sep 2018 - 16:18
STATUT ET SITUATION SALARIALE EN DEGRADATION

La misère des travailleurs sociaux 

 

Avoir un bac+6 et percevoir moins que ceux qui sont sortis de la même école avec la licence. Voila ce qui est arrivé aux travailleurs sociaux. En conférence de presse hier, ils ont dénoncé l’inertie de l’administration qui leur cause une perte de 100 à 200 000 F sur leur salaire.

 

La situation salariale et le statut des travailleurs sociaux connaissent une dégradation qui a amené l’Amicale des conseillers en travail social à réagir. La présidente de cette structure, Rokhayatou Talla, parle de ‘’spoliation des droits’’ des concernés. ‘’Les travailleurs sociaux ne sont pas recrutés en nombre dans la Fonction publique. Ils sont ostracisés dans les projets sociaux et les directions relevant du social, alors que le social est une question éminemment technique et qu’après un bac+6, les travailleurs sociaux connaissent des pertes sur leurs revenus antérieurs’’, a dénoncé la présidente de l’amicale. 

Selon Mme Rokhayatou Talla, depuis la réorganisation du cadre régissant le statut particulier des fonctionnaires du travail social, les agents, reclassés ou intégrés dans les corps correspondants ont subi une ‘’baisse  drastique‘’ de leurs salaires, variant entre 100 et 200 000 F CFA, faute d’actes pris par le ministère de la Fonction publique précisant le régime indemnitaire des dits corps. ‘’Cette perte injustifiée des droits acquis, contraire à l’esprit du droit du travail, ne s’explique pas. Il est inconcevable qu’un agent de l’Etat ayant un Bac+6 ans perçoive moins que son collègue de niveau bac+3 ans, alors qu’ils sont sortis d’une même école. Il n’est pas non plus compréhensible que les agents sortis de l’Ecole nationale des Travailleurs sociaux spécialisés (Entss) ne bénéficient d’aucun régime indemnitaire, contrairement aux sortants d’autres écoles nationales, alors que leurs attributions statutaires leur en confèrent plein droit’’, s’insurge-t-elle. 

Toutefois, l’Amicale  reconnaît que le chef de l’Etat  a fait des efforts avec l’avènement d’un cadre favorable aux travailleurs sociaux avec la signature du décret n°2012-1322 du 16 novembre 2012 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires du travail social  à la suite d’un long combat de plus de 10 ans. Même si, rappelle-t-on pour le déplorer, les différents départements ministériels traînent encore les pas dans l’exécution et la mise en œuvre des instructions données par le chef de l’Etat pour rétablir les travailleurs sociaux dans leurs droits.

A cet effet,  l’Amicale des conseillers en travail social déplore le manque de suivi des correspondances qu’elle a adressées aux autorités compétentes : les ministères de la Fonction publique, de la Santé et de l’Economie.  Face à ce silence, sa présidente s’indigne : ‘’Il est incompréhensible que des agents de conception, formés, sortant de la plus haute hiérarchie de l’administration sénégalaise, soient moins rémunérés  que des agents d’exécution, parce que l’administration a oublié de compléter leurs textes.’’ Pour ainsi mettre un terme à cette situation qui dure depuis des années, Mme Tall annonce  des marches et sit-in, au cas où les doléances des travailleurs sociaux portées devant les autorités compétentes ne seraient pas prises en compte dans les plus brefs délais.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: