Publié le 6 Sep 2018 - 19:25
FOOT - EQUIPE NATIONALE DU SENEGAL

L’heure d’Alfred Gomis ? 

 

Avec la non-convocation de Khadim Ndiaye et le manque de compétition d’Abdoulaye Diallo, Alfred Gomis est parti pour s’installer dans les cages de l’équipe nationale A du Sénégal qui joue dimanche à Madagascar (2e journée des éliminatoires de la Can 2019).

 

Les choses sont allées très vite, peut-être même trop, pour Khadim Ndiaye. Du jour au lendemain, le portier des Lions a changé de statut au sein de la Tanière.  Titulaire lors de la dernière Coupe du monde (du 14 juin au 15 juillet 2018), le gardien de but du Horoya AC a été écarté de la liste des Lions du Sénégal pour ce match du 9 septembre à Madagascar, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football. ‘’Khadim a été, à un moment donné, numéro deux derrière Abdoulaye Diallo. Il a eu à prendre sa place. Aujourd’hui, on veut aller dans une autre direction’’, a décliné le sélectionneur Aliou Cissé.

Cette nouvelle ère semble se dessiner sans l’ancien sociétaire de la Linguère de Saint-Louis. Même si Aliou Cissé clame que la porte de l’équipe nationale ne lui est pas définitivement fermée, son absence pour le voyage à la Grande Île laisse des indices sur son avenir en sélection sénégalaise. L’entraîneur des Lions a déjà montré, à travers cette première liste d’après-Mondial, une volonté de renouveler son groupe pour les prochaines échéances.

L’ancien joueur du Paris Saint-Germain (PSG) compte désormais sur le gardien Édouard Mendy (26 ans), qui fait partie des cinq nouveaux (avec Amath Ndiaye Diédhiou, Pape Abdou Cissé, Sidy Sarr et Mbaye Diagne). Le sociétaire du Stade de Reims complète désormais le rang des derniers remparts.

Le natif de Montivilliers (France) est considéré comme l’un des principaux acteurs qui ont permis à Reims de retrouver l’élite. Édouard Mendy a réalisé 18 clean sheets (match sans encaisser) et concédé 22 buts lors de ses 34 matchs joués dans la saison 2017/2018. Aujourd’hui, il est en train de confirmer en Ligue 1. Ce qui fait de lui un grand concurrent à Abdoulaye Diallo et Alfred Gomis. Toutefois, ce joueur qui a eu à participer à un stage avec la Guinée-Bissau devrait attendre pour être titulaire car ses challengers ont une bonne avance.

A commencer par Gomis. Séduisant lors de son premier match avec les Lions (contre l’Afrique du Sud en novembre dernier à Dakar), le gardien de Spal est le titulaire dans son club. Il a fallu attendre la troisième journée de Serie A italienne pour qu’il aille ramasser le cuir au fond de ses filets. En plus, il a un vécu en sélection. Tout comme Diallo. Le pensionnaire du Stade Rennais a été pendant longtemps le choix de Cissé. Il a été handicapé par son manque de compétition en club. Ce qui ouvre un boulevard à Alfred Gomis pour être le futur numéro un de la Tanière. A lui de saisir sa chance ! Sinon, les autres ont aussi de la qualité pour assurer dans les cages.

Adama Coly

Section: