Publié le 7 Sep 2018 - 15:02
BASKET - REMISE DU DRAPEAU NATIONAL

Le ministre des Sports exalte les Lionnes

 

Le drapeau national a été remis, hier, aux Lionnes par le ministre des Sports. Matar Ba a demandé à Astou Traoré et à ses coéquipières de représenter dignement le Sénégal à la prochaine Coupe du monde 2018, du 22 au 30 septembre en Espagne.

 

Le ministre des Sports a remis le drapeau national aux Lionnes, hier. Astou Traoré et ses coéquipières ont été assignées à avoir le sens de ‘’l’honneur et du sacrifice’’ à la Coupe du monde féminine 2018 de basket, prévue du 22 au 30 septembre en Espagne. ‘’Malgré l’âpreté et le niveau de la compétition, l’essentiel, pour nous sénégalais, ce n’est pas seulement de participer, mais de bien participer et d’obtenir des résultats appréciables, à la mesure de nos ambitions de développement’’, a déclaré Matar Ba.

Le chef du département des Sports a souligné la capacité des joueuses du coach Cheikh Sarr à défendre dignement les couleurs nationales, en rappelant leurs prouesses sur les parquets internationaux. Il a, entre autres exploits, cité le parcours de l’équipe du Sénégal aux derniers Jeux olympiques Rio-2016. ‘’Une performance jamais égalée qui nous vaut le respect et la considération des associations sportives africaine et mondiale’’. Cela est rendu possible, dit-il, en travaillant chaque jour ‘’plus et mieux que par le passé’’.

En souhaitant bonne chance à la capitaine des Lionnes et à ses coéquipières, Matar Ba les a invitées à se rappeler ‘’à tout moment que le port du maillot national est un honneur exceptionnel qui demande des exigences et des comportements tout aussi exceptionnels’’.

Le Sénégal est logé dans la poule D du Mondial, en compagnie de la Lettonie, de la Chine et des Etats-Unis contre qui les Lionnes joueront le 22 septembre, pour leur entrée en lice.

REACTIONS

ASTOU TRAORE (CAPITAINE DES LIONNES)

‘’Nous croyons en nous’’

‘’C’est très important pour nous de recevoir le drapeau national qui est l’emblème de la nation. Tous les Sénégalais nous attendent. Nous défendrons notre pays avec abnégation et détermination. Nous arborerons dignement le maillot national comme nous avons l’habitude de la faire. Tout le monde sait que le niveau de la Coupe du monde est plus élevé que celui de l’Afrobasket. Mais nous croyons en nous et nous donnerons le meilleur de nous. En tant que capitaine, c’est le même sentiment qui m’anime. Je suis fière de représenter mon pays.’’

Oumou Kalsoum Touré (Pivot)

‘’Tout reste possible’’

‘’C’est positif et encourageant. Cela permet d’aller de l’avant. On va au Mondial pour se frotter aux autres équipes et essayer d’obtenir une victoire. Ce qui n’est pas encore arrivé. En 2016, aux Jo, on a affronté des équipes comme la Serbie et le Canada. On a perdu de peu, sur 10, voire 8 points. Tout reste possible maintenant.’’

Oumou Khaïry Thiam (Arrière)

‘’On va sortir les griffes et se battre’’

‘’C’est un très grand honneur de recevoir le drapeau des mains du ministre des Sports. Ce n’est pas la première fois. Il nous a lancé un message d’encouragement, de motivation pour nous dire que tout le Sénégal est derrière nous, à travers ce drapeau. On doit faire le maximum pour représenter notre pays. Ce n’est pas la première fois que le Sénégal participe à une Coupe du monde. Il s’agit d’une compétition de haut niveau. A chaque campagne, on gagne en expérience. Mais on n’y va pas pour se promener. On va sortir les griffes et se battre pour gagner un match, pourquoi pas.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: