Publié le 7 Sep 2018 - 18:27
RENTREE SCOLAIRE 2017-2019

65 % des ambitions ont été atteintes

 

Les acteurs de l’éducation nationale ont fait le bilan de la mise en œuvre des sept ambitions retenues pour 201-2018. Ils constatent que 65 % des ambitions ont été mises en œuvre et se fixent comme objectif de résoudre les contraintes.

 

Les acteurs de l’éducation nationale se sont regroupés, hier à Diamniadio, pour la tenue du séminaire de rentrée scolaire. Chefs de service, inspecteurs et directeurs se sont évertués à faire l’évaluation de l’année scolaire 2017-2018, avant de se projeter sur 2018-2019. L’inspecteur d’académie de Dakar, Gana Sène, par ailleurs coordonnateur des inspecteurs d’académie du Sénégal, a noté que les ambitions déclinées pour l’année écoulée ont été globalement satisfaisantes. ‘’Environ 65 % des ambitions ont été mises en œuvre dans les 16 académies, 33 % sont en cours, moins de 2 % n’ont pas été mises en œuvre. Le niveau est satisfaisant, malgré les perturbations. Cela s’est reflété sur les résultats d’examens qui ont légèrement évolué positivement’’, soutient-il.

Toutefois, poursuit-il, ce taux cache des difficultés comme la grève de 34 jours du personnel qui a impacté négativement sur la réalisation de certaines ambitions. Les difficultés inscrites vont faire l’objet d’objectifs. Le directeur des Ressources humaines, Ibou Ndiathe, souligne que le ministère est en train de renforcer le pilotage du système éducatif pour consolider l’école de la réussite. L’année dernière, dit-il, l’ensemble des responsables se sont réunis à Saly pour définir des objectifs. Une des ambitions, qu’est l’apaisement du climat social, a été un moment très fort. ‘’Le dialogue n’a jamais été rompu, mais nous avons vécu des perturbations’’, constate-t-il. Par conséquent, M. Ndiathe annonce que, dans le cadre du renforcement du plaidoyer pour l’augmentation des quotas de recrutement des personnels enseignants pour 2018-2019, les autorisations sont de 2 985 pour le préscolaire et l’élémentaire, 1 550 pour le moyen et le secondaire, et 50 pour les élèves inspecteurs.

‘’Deux lycées d’excellence seront construits’’

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, croit que les engagements, en termes d’augmentation de l’indemnité de logement, permettront d’avoir une année scolaire stable, sachant que, dit-il, la tempête a été dépassée en 2017-2018. Il a révélé que des financements sont en cours, dont un investissement additionnel de 32 milliards de francs Cfa du projet d’appui à la qualité de l’éducation de base. ‘’Il permettra de consolider les acquis et en même temps de construire deux lycées d’excellence avec internat, orientés vers la prise en charge des enfants qui étudient dans des milieux défavorisés à Kaolack et à Sédhiou. Dans une deuxième phase, un autre est envisagé à Matam. Quarante-deux milliards de francs Cfa sont octroyés par l’Agence française de développement à l’éducation.

Selon lui, l’année écoulée a été difficile, du point de vue des relations sociales, avec la grève d’une partie du personnel enseignant. Cela, dit-il, n’a pas empêché au système éducatif de réaliser un certain nombre de progrès. Il y a l’organisation de la première édition du Grand Prix du chef de l’Etat pour l’Enseignant, le démarrage du programme Zéro abri provisoire dans toutes les régions et le système d’information et de management de l’éducation nationale.

AIDA DIENE

Section: