Publié le 8 Sep 2018 - 16:54
PROCÈS DES CINQ PROCHES DE SERIGNE SALIOU TOURE

Les jeunes mourides sauvés par le ‘’Ndigёl’’ du khalife

 

Deux talibés de Serigne Saliou Touré, parmi les cinq placés sous mandat de dépôt le 30 août dernier, ont écopé d’une peine de 6 mois assortis de sursis et d’une amende de 50 000 F Cfa. Les trois autres ont été purement relaxés par le tribunal des flagrants délits de Thiès.

 

Fortunes diverses pour les accusés dans l’affaire de la mosquée ‘’Jakay mourides’’. Hier, Khadim Touré, Khadim Ndoye, Mortala Ndiaye, Saliou Mbène Touré et Saliou Bane, placés sous mandat de dépôt le jeudi 30 août, suite aux incidents qui ont émaillé la descente de Serigne Moustapha Lakram Mbacké à la mosquée communément appelée ‘’Jakay mourides’’ de Thiès, le 5 août dernier, ont fait face au juge du tribunal des flagrants délits de Thiès. Tous les cinq prévenus devaient répondre des chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, rébellion, destruction de biens appartenant à autrui, violences et voies de faits, outrage à agents (police)…

Leur procès, qui devait démarrer dès les premières heures de la matinée, a finalement débuté à 12 h 41 mn pour prendre fin à 17 h. L’attente a été longue. Et devant la barre, chacun a essayé de se défendre pour recouvrer sa liberté, après avoir passé plus d’une semaine derrière les barreaux.

Appelé à comparaître, Khadim Touré a d’abord rendu grâce à Serigne Saliou Touré (son père) avant de nier les faits qui lui sont reprochés. Le fils du marabout déclare qu’il ne se trouvait pas sur les lieux, au moment des faits. ‘’Certes, j’étais à la mosquée, ce jour-là, mais je suis parti bien avant les échauffourées. J’ai quitté les lieux après la prière de ‘Takusan’ (la prière de 17 h). Donc, juste avant le déroulement de ces événements’’, a-t-il tenté de se défendre.

S’il y a un prévenu dont l’avocat de la partie civile, Me El Hadj Diouf, attendait des explications, c’est bien Mor Talla Ndiaye. De tout le groupe des cinq, il peut être considéré comme le cerveau de l’affaire. Car c’est lui qui a le plus ‘’terrorisé’’ Serigne Moustapha Lakram Mbacké qui, pourtant, est venu délivrer un message de l’actuel khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké à son représentant à Thiès, Serigne Saliou Touré. On accuse Mor Talla Ndiaye d’avoir versé du sable à l’émissaire du khalife. Devant la barre, le sieur Ndiaye a confirmé cette assertion. Le jeune fidèle mouride a reconnu les faits à lui reprochés. Mais il a plaidé s’être laissé emporter par la colère.

Ainsi, chacun a essayé de se défendre. A l’arrivée, Mor Talla Ndiaye et Khadim Touré ont écopé d’une peine de 6 mois assortis de sursis et d’une amende de 50 000 F Cfa. Ils sont tous les deux poursuivis pour violences et voies de faits. Les trois autres, Khadim Ndoye, Saliou Mbène Touré et Saliou Bane ont plutôt bénéficié de la clémence du tribunal des flagrants délits de Thiès qui, comme qui dirait, a suivi les avocats de la défense dans leurs plaidoiries. Ils ont été purement relaxés et acquittés de tous les chefs d’accusation.

Cependant, dans ce libéré rendu par le tribunal des flagrants délits de Thiès, force est de reconnaître que le ‘’Ndigёl’’ du khalife général des mourides et le désistement de Serigne Moustapha Lakram Mbacké, qui a décidé de ‘’pardonner’’, ont été bien pris en compte pour élargir les jeunes mourides.

Pour rappel, cette affaire a débuté le 5 août, lorsque le marabout Serigne Moustapha Mbacké Lakram a débarqué à la mosquée ‘’Jakay mourides’’ pour, dit-on, délivrer un message de l’actuel khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, à son représentant à Thiès, Serigne Saliou Touré. Un speech qui n’a pas plu aux proches du marabout résidant dans la capitale du Rail. Ces derniers dénoncent un complot visant à destituer Serigne Saliou Touré de son poste de représentant. Il s’en est suivi de chaudes empoignades et le dossier a atterri en justice. Hier, le tribunal des flagrants délits de Thiès a statué et rendu son délibéré sur cette affaire. Aussitôt la sentence prononcée, un tonnerre d’applaudissements a retenti des nombreux fidèles venus soutenir leurs camarades. Ils ont crié victoire et ‘’tout remis entre les mains d’Allah’’.

ME EL HADJ DIOUF (AVOCAT DE LA PARTIE CIVILE)

‘’C’est un verdict d’apaisement’’

‘’Le plaignant, Serigne Moustapha Abdou Lakram Mbacké, a pardonné. Il a pardonné, parce que c’est un fervent mouride et disciple de Serigne Touba. Le verdict qui a été rendu est un verdict d’apaisement. Lorsque Serigne Touba décrète, Serigne Moustapha exécute. C’est pourquoi, lorsque le vénéré khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, lui a demandé de pardonner, il s’est exécuté. Il m’a demandé de déposer une lettre de retrait de plainte.

Je suis venu dire au juge que le marabout Serigne Moustapha Mbacké a pardonné, parce que, pour lui, le mouride, sa philosophie, c’est le ‘Ndigёl’. Le mouride ne doit pas faire échec au ‘Ndigёl’. Quand le khalife général donne des ordres pour demander quelque chose, ça doit être suivi à la lettre. Un bon fidèle, un bon talibé mouride doit exécuter le ‘Ndigёl’ avec foi et avec conviction. Malgré l’agression, malgré le tort qu’il a subi, malgré la réaction de son entourage qui voudrait aller jusqu’au bout pour en découdre avec ceux qui ont osé l’agresser, en tant qu’envoyé spécial du khalife, il a décidé de reconsidérer sa position. Il a pardonné. C’est pour cette raison qu’ils ont été libérés. Sinon, ils seraient peut-être condamnés (…).’’

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: