Publié le 8 Sep 2018 - 20:46
INSTALLE COMME DIRECTEUR DE LA POLICE NATIONALE

Les 5 priorités de l’inspecteur général de police Ousmane Sy

 

Installé hier à la tête de la Dgpn, l’inspecteur général de police Ousmane Sy a pris l’engagement, avec l’ensemble de son personnel, de tout mettre en œuvre pour répondre efficacement aux multiples attentes des pouvoirs publics et des populations. Il a défini 5 axes prioritaires pour son mandat.

 

Après 2 ans et 11 mois à la tête de la Direction générale de la Police nationale (Dgpn), Oumar Maal a fait hier ses adieux à la tête de cette institution. Il laisse son fauteuil à l’inspecteur général de Police nationale, Ousmane Sy, qui conduit désormais les destinées de la police, après 32 ans de service. Il a profité de sa cérémonie d’installation pour dévoiler sa feuille de route. Le nouveau boss de la police compte s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur, à travers des systèmes et méthodes novateurs. Il compte aussi moderniser les infrastructures et les moyens de mobilité de la police, en vue d’améliorer son efficacité et son efficience.

Conscient que les défis qui l’attendent sont nombreux et multiformes, il promet un engagement sans faille et la mise en œuvre de solutions adéquates, pérennes et adaptées au contexte géopolitique qui évolue de jour en jour, avec un dynamisme et une mobilité dont il convient d’épouser les ondes et les contours.

Ainsi, le Dgpn prend l’engagement, avec l’ensemble de son personnel, de tout mettre en œuvre pour répondre efficacement aux multiples attentes des pouvoirs publics et des populations. Pour y arriver, il compte impulser une action qui reposera sur 5 priorités. Il s’agit de l’amélioration des rapports police et population, la densification du maillage sécuritaire, le renforcement de l’efficacité opérationnelle, la lutte contre la criminalité et le réarmement moral des personnels.

Sur le premier point, force, dit-il, est de constater qu’ils doivent aujourd’hui plus que jamais être améliorés. Il déclare avoir entendu les récriminations des différentes franges de la population. ‘’Ces préoccupations feront l’objet d’une prise en charge, dans toutes ses dimensions, en les impliquant davantage à la gestion de la sécurité. Avec moi et tous ensemble, nous nous évertuerons à mettre en place des mécanismes susceptibles d’associer les populations à la gestion de leur propre sécurité. L’ouverture vers les acteurs sociaux, les Asc (associations sportives et culturelles), les groupements de femmes, les notabilités coutumières et religieuses, les universitaires, entre autres, sera poursuivie et renforcée. A ce propos, la police de proximité sera réévaluée et repositionnée dans le dispositif national de sécurité publique’’, promet le Dgpn.  

Ousmane Sy souligne son option de renforcer les relations entre la presse et ses services, grâce à des actions de communication soutenues.

‘’Confiance réciproque et collaboration’’

Une autre promesse : l’accueil du public dans leurs services et le traitement des dossiers des citoyens seront fortement améliorés. Pour y arriver, l’inspecteur général de police Ousmane Sy compte mettre l’accent sur la formation des différents personnels en contact direct avec les populations et la mise en place de mécanismes d’accueil et d’orientation en mesure de créer des conditions d’une relation basée sur la confiance réciproque et la collaboration.

Le réajustement stratégique de la méthode policière, dans le cadre de relations apaisées avec les acteurs sociaux, demeure son credo. Le patron de la police fait le serment de veiller personnellement à l’instauration d’un climat de confiance entre la population et la police, d’une part, et entre sa corporation et la presse, d’autre part.

La couverture sécuritaire résultant d’un maillage national ‘’incomplet’’ sera corrigée, poursuit-il. ‘’C’est ainsi que la présence policière sera davantage renforcée par l’ouverture de nouveaux services de police dans tous les chefs-lieux de département et agglomérations importantes, en particulier au niveau des frontières.  Cette densification du maillage sécuritaire, qui a comme soubassement la nouvelle carte sécuritaire résultant de la volonté politique du chef de l’Etat mise en œuvre par le ministre de l’Intérieur, permettra un meilleur contrôle des zones urbaines et frontalières’’, assure le Dgpn.

Selon M. Sy, l’efficacité opérationnelle de la corporation passera indubitablement par l’appropriation des outils scientifiques et techniques, et l’amélioration de la mobilité. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les stratégies innovantes d’occupation du terrain déjà identifiées permettront, assurément, de mieux orienter ses actions vers la satisfaction des besoins en sécurité des concitoyens. De ce fait, la police va mettre l’accent sur la prévention des menaces cybernétiques et la répression des infractions commises au moyen des technologies de l’information et de la communication, dans le but d’accompagner la société vers un cyberespace sécurisé et pacifié. Les dérives notées sur les réseaux sociaux seront ‘’largement’’ combattues sous son magistère.

Un rapport sur la délinquance à Dakar bientôt publié

La coopération internationale ne sera pas en reste. Il compte explorer tous les horizons qui permettront à la police de mieux capaciter son personnel. Sur le plan du réarment moral, il soutient que beaucoup d’actes ont été déjà posés, tendant à l’amélioration des conditions de vie et de travail. ‘’J’en prends l’engagement d’en poursuivre la réflexion avec chacun d’entre vous et de soumettre le fruit de nos travaux à la bienveillante attention de l’autorité. Un effort particulier sera mis sur l’assistance médico-sociale en faveur de nos veuves et orphelins, de nos camarades malades et en situation de mobilité réduite. La police nationale s’inscrira davantage dans la dynamique de la gestion axée sur le résultat’’.

L’inspecteur général de Police nationale Ousmane Sy promet aussi de faire de la date du 16 février une journée dédiée à la commémoration, au recueillement et à la prière pour les limiers tombés sur le champ de l’honneur.

Faisant montre d’une émotion sincère durant son discours, l’ancien Dgpn, l’inspecteur général de police Oumar Maal, qui a bouclé 37 ans de carrière au sein de la police, a juré de soutenir son successeur pour une belle réussite de sa nouvelle mission. A l’en croire, la criminalité a connu une baisse durant son magistère. Mieux, un rapport sur la délinquance dans la région de Dakar sera bientôt publié. Il avait remplacé à la tête de la Direction générale de la Police nationale Anna Sèmou Faye, en octobre 2015.

CHEIKH THIAM

Section: