Publié le 10 Sep 2018 - 14:44
BASKET (H) - FINALE COUPE DU SENEGAL

Slbc détrône As Douanes

 

Saint-Louis Basket club (Slbc) a remporté son premier sacre en Coupe du Sénégal en battant (53-54) As Douanes, en finale jouée samedi au stadium Marius Ndiaye.

 

Le Saint-Louis Basket club (Slbc) a brisé les rêves de Grand Chelem de l’As Douanes. Vainqueurs de la Coupe du maire, de la Coupe Saint-Michel et champions, les Gabelous ont voulu marquer l’histoire du basket sénégalais en raflant tous les trophées mis en jeu cette saison. Mais ils devront repasser l’année prochaine car les Saint-Louisiens leur ont barré la route à l’issue d’un match époustouflant.

Dès le début de la rencontre, les hommes du coach Ndiaga Lo ont affiché sans hésiter leurs ambitions. Ils ont fermé leur raquette pour annihiler les offensives douanières et essayer de les surprendre par des contre-attaques rapides. Ce choix a eu plus ou moins de succès puisqu’ils ont fait jeu égal avec l’adversaire à la fin du premier quart temps (9-9). Ils ont creusé l’avantage à 8 points à la fin de la première partie (17-25). Les nombreux déchets dans le jeu des Gabelous ont aussi aidé les ‘’Rouge et Blanc’’ de Saint-Louis. D’ailleurs, les chiffres sont évocateurs d’une maladresse déconcertante de part et d’autre. Les joueurs du coach Mamadou Guèye ‘’Pabi’’ n’ont réussi que 7 tirs (de 2 pts) sur 25 tentatives. Ils n’ont marqué aucun de leurs 10 tentatives de tirs primés. Le Slbc a réussi un de ses dix essais de tirs à 3 points et 9 sur les 22 tentatives de tirs à 2 points.

Au retour des vestiaires, l’As Douanes a changé de fusil d’épaule. Le coach ‘’Pabi’’ a opté pour une défense plus agressive. Ses protégés ont également retrouvé la main. Birahim Gaye et ses coéquipiers sont très vite revenus à la marque, 31 partout après six minutes de jeu. Ils ont fini par remporter le 3e quart temps avec 8 points d’écart (44-36).

Les Gabelous tenaient le bon bout et pensaient pouvoir plier le match dès les premières minutes du dernier acte. Mais leur manque de solidarité leur a coûté cher. Pape Amadou Guèye et ses camarades ont égalisé (50-50) à 3 minutes 52 secondes de la fin du temps réglementaire. Tout était possible alors dans ce laps de temps. Et les Saint-Louisiens ont gardé la tête froide. A 52-54 au tableau d’affichage, le minuteur marquait 2 minutes 7 secondes de temps à jouer. Même s’ils n’ont pas marqué de panier, ils ont tenu bon durant ces deux dernières minutes. L’As Douanes n’a inscrit que deux points. Ce qui a permis au Slbc de gagner la finale sur un petit point d’écart (53-54). Et de décrocher le premier sacre de son histoire en Coupe du Sénégal.

El Hadji Gning Fall du Slbc a été désigné meilleur joueur de la rencontre. Ses coéquipiers Mamadou Dioume et Mouhamed Macoumba Dia ont été élus, respectivement, meilleur marqueur (14 pts) et meilleur passeur. Le titre de joueur fair-play a été décerné au meneur de l’As Douanes, Alkaly Ndour.

Résultats


Samedi

As Douanes - Slbc 53-54

REACTIONS…

NDIAGA LO (COACH SLBC)

‘’Il fallait bien défendre et gérer les attaques’’

‘’On a joué contre une très belle équipe de l’As Douanes. C’est une grande équipe qui a des joueurs d’expérience. On courait derrière ce trophée depuis quelques années. Dieu a fait qu’on l’a remporté aujourd’hui pour la première fois. On s’en félicite. Ce n’est pas une revanche contre l’As Douanes même si elle nous a battus cette saison à deux reprises. Une finale, ça se joue en un seul match. On a donné des consignes à nos gosses. Il fallait bien défendre et gérer les attaques. Ce qu’ils ont fait et on a gagné au finish. Je les félicite pour cela.’’

MAMADOU GUEYE (COACH AS DOUANES)

‘’On pensait que le match était fini’’

‘’Les joueurs, en début de match, ont voulu briller alors que l’essentiel était d’être utile. Malheureusement, ils ne l’ont pas été sur le terrain. La maladresse, c’est une maladie contagieuse. Il suffit qu’un, deux voire trois joueurs commencent à rater pour que tout le groupe soit contaminé. Le doute s’installe et puis voilà. Au troisième quart temps, on a  compris qu’il fallait bien défendre pour pouvoir s’en sortir. C’est pour cela qu’on a creusé l’écart de 8 points.

On pensait que le match était fini. On a choisi une mauvaise option en prenant des décisions immédiates et individuelles. Mais on l’a payé cash. On n’a aucun regret car on a fait ce qu’on avait à faire. Depuis une vingtaine, voire trentaine d’années, personne n’a fait mieux que nous : deux défaites en toutes compétitions confondues. Je leur (joueurs) dis bravo, ils ont du mérite. On est satisfait, même si l’objectif était de remporter les quatre trophées.’’

EL HADJI GNING FALL (SLBC) MVP

‘’On a cru en nous’’

‘’On rend grâce à Dieu parce que le début de saison était difficile pour nous. On a perdu deux de nos meilleurs éléments. Cela fait quatre ans qu’on perd toujours devant l’As Douanes en finale, par manque d’expérience. Mais on a cru en nous. Dans le championnat, aucune équipe n’est supérieure aux autres. Il suffit juste de jouer son basket. On n’a pas été présélectionné en équipe nationale mais on a gardé la foi en nous et continué à jouer. Que tout le monde sache que le championnat ne sera pas facile la saison prochaine !’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: