Publié le 11 Sep 2018 - 17:19
PASSATION DE SERVICE AU CNRA

Babacar Diagne de retour dans le monde des médias

 

Après des années dans le domaine des relations internationales, en tant qu’ambassadeur, Babacar Diagne remplace Babacar Touré comme nouveau président du Conseil de régulation de l’audiovisuel (Cnra).

 

Babacar Touré passe le flambeau à Babacar Diagne, à la tête du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). La cérémonie de passation de service à eu lieu hier, lundi 10 septembre 2018, à l’immeuble Tamaro où siège cette structure.  Dès sa nomination, le 18 août dernier par le président Macky Sall, Babacar Diagne avait affirmé sa détermination à changer les aspects négatifs du monde de l’audiovisuel. Ainsi, lors de la passation de service, il a réitéré cet engagement, en promettant de travailler avec l’équipe sur place jusqu’à la fin de son mandat, en novembre prochain. Le nouveau patron du Cnra a salué le travail remarquable déjà abattu par son prédécesseur Babacar Touré, patron du groupe Sud Communications et illustre personnalité du paysage médiatique sénégalais.

Ensuite, il a affirmé sa volonté de panser les maux qui minent le secteur. Il invite à une meilleure cohésion et entente au sein des divers groupes de presse. ‘’Il y a très souvent des problèmes entre groupes de presse, notamment de droit. C’est dommage, mais ça doit être lié à des interprétations de textes. Moi, je pense que c’est un paysage que nous devons pacifier. Il faut qu’il y ait l’entente au sein de ce paysage’’. De même, il promet de rencontrer les différents acteurs des médias, car, ‘’être président du Cnra constitue un poste stratégique et non uniquement d’autorité, dans le sens où l’on se trouve dans une position d’écoute des autres et de travail d’équipe pour ensemble améliorer l’image de ce paysage’’, déclare-t-il.

M. Diagne ne compte pas se limiter au cercle restreint des médias. Il veut étendre la collaboration à la population, à travers la prise en compte des acteurs d’opinion. L’objectif principal du nouveau boss du Cnra est de sculpter un univers audiovisuel à l’image de la société sénégalaise et de ses réalités. ‘’Nous avons des valeurs et très souvent elles sont malmenées par ce que nous voyons, çà et là, dans la presse. Il y a des choses très graves. Nous nous retrouvons dans une position de parents, car tout ce qui est diffusé sur les diverses chaînes passe d’abord par l’Etat qui le transfert au Cnra. C’est donc une lourde responsabilité que nous avons à l’égard de notre jeunesse, de nos enfants’’.

Homme au parcours remarquable, Babacar Diagne est diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme (Esj) de Lille, en France. Il accumule de nombreux postes, tout au long de sa carrière, dont celui de directeur de la Télévision nationale sénégalaise, avant de prendre les rênes de la Rts (Radiotélévision sénégalaise) en 2006. Il devient plus tard ambassadeur du Sénégal près de la Gambie, puis aux Etats-Unis, en 2012 et en 2014 respectivement. Il n’a pas manqué de rendre hommage au corps diplomatique qu’il a eu à côtoyer au cours de ces dernières années. Il admire le sens du patriotisme et l’engagement de ses cadres.

En effet, Babacar Diagne a été auparavant sollicité par Babacar Touré pour prendre la tête du Cnra, offre qu’il a déclinée à cause de ses multiples occupations en tant que diplomate. Heureux de son retour dans le monde des médias, l’ancien directeur de la Rts déclare : ‘’Maintenant, j’ai retrouvé ma famille culturelle qui est celle de l’audiovisuel et je pense qu’ensemble, nous allons continuer le travail amorcé par Babacar Touré et son équipe.’’

Laura HOUNKPETO (Stagiaire)

Section: