Publié le 11 Sep 2018 - 16:59
MALAISE AU SEIN DU PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS

La colère de Wade contre Madické Niang

 

Le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais, Me Abdoulaye Wade, dans une correspondance publiée hier, accuse Me Madické Niang d’être l’instigateur de la lettre que des responsables libéraux lui ont adressée, pour exiger une candidature autre que celle de Karim Wade, à la présidentielle de 2019.

 

Inconditionnel de Me Abdoulaye Wade, Me Madické Niang a été de tous les combats de son mentor. C’est pourquoi la lettre incendiaire de l’ex-président de la République a fait l’effet d’une bombe, hier. Le ‘’Pape du Sopi’’ accuse son ancien ministre de la Justice d’être derrière la missive que lui ont adressée récemment des responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour lui demander de trouver une solution de rechange à la candidature hypothétique de son fils Karim Meïssa Wade, dont l’inscription sur les listes électorales a été rejetée. C’est un euphémisme de dire que cette lettre a mis Abdoulaye Wade dans tous ses états. D’ailleurs, il n’y va pas du dos de la cuillère pour dire tout le mal qu’il pense du procédé et du présumé auteur.

Maître Madické Niang, écrit-il, a tout simplement décidé de se mettre en face du parti et en face de son secrétaire général national qu’il est toujours. Me Wade y voit une trahison : ‘’Je regrette seulement qu’il (Madické Niang) n’ait pas choisi une forme plus élégante d’exprimer ce qui est un libre choix et un droit que personne ne lui conteste, en venant me voir et, dans un tête-à-tête où Allah serait notre seul témoin, m’annoncer courageusement sa décision d’aller tenter sa chance ailleurs. Compte tenu des relations que nous avions entre nous, j’étais en droit de penser qu’il n’aurait jamais choisi la forme du coup de poignard dans le dos.’’ Pire, aux yeux de l’ancien chef de l’Etat, la forfaiture de son protégé est aggravée par le fait qu’il a ‘’suscité une lettre que certains responsables dont le nom figure au bas de la lettre, d’après leurs déclarations, n’ont pas signée, même s’il y a eu conversation téléphonique’’.

Wade annonce son retour à Dakar

Le secrétaire général national du Pds considère, jusqu’à preuve du contraire, que tous ceux qui ont signé la lettre sont de bonne foi, à l’exception de Thiobane, ‘’militant marginal au Sénégal comme il le fut à l’Ujtl (Union des jeunesses travaillistes libérales) à Paris, maillon faible qui a été utilisé délibérément par Me Madické Niang, à l’insu des signataires’’. De ce fait, il demande à ceux dont la signature a été usurpée et à ceux qui se sont trompés de bonne foi, de ne rien faire de plus qui risque de créer une fissure dans son parti, de poursuivre la campagne de parrainage et d’attendre son retour au pays. ‘’Je veux effacer tout doute dans l’esprit des militants. Le Congrès, librement et démocratiquement, avait choisi son candidat et m’avait chargé de le soutenir. Devant les exigences de Macky Sall qui nous somme de changer de candidat, le parti a toujours répondu fermement non. Macky doit respecter notre choix. Nous en sommes là. Il n’y aura pas de plan B. Nous contraindrons Macky à respecter le choix de notre parti’’, se veut-il clair à ce niveau.

Ce faisant, il invite les responsables qui, pour des raisons qui leur sont propres, décident de se plier devant la volonté de Macky Sall, d’avoir le courage d’assumer clairement leur choix, sans tenter de jeter le trouble dans leurs rangs. ‘’Cette manœuvre ne passera pas’’, soutient-il avec force. 

S’adressant aux militants de son parti, il dit : ‘’Je vous demande de maintenir le cap tracé sans équivoque par le Congrès, de resserrer les rangs au sein de notre grand parti, dernier espoir des Sénégalais pour redresser notre pays, relever les défis et avancer sur le chemin que nous avions déjà ouvert, le chemin de l’honneur, de la satisfaction des besoins de notre population, le chemin qui amènera notre peuple au sein des nations développées, respectables et respectées.’’

Ressassant tous les aléas que son parti a pu vivre depuis sa création, Wade rassure que ce ne sera pas la première fois qu’un ou de hauts responsables du parti choisissent de les lâcher en plein combat. ‘’Je doute fort que Madické réussisse là où tous les autres, jusqu’ici, ont lamentablement échoué. En tout cas, je demande aux militants de ne pas dire du mal de lui, de ne pas l’insulter, de ne même pas parler de lui. En ce qui concerne le différend qui m’oppose à lui, je le laisse entre les mains d’Allah qui voit tout jusqu’au fond des cœurs et dont le Tribunal est au-dessus de tous les tribunaux de la terre : Aleyssa lahou bi ahkamil haakimiin’’, conclut-il.

SERIGNE ASSANE MBACKE, MEMBRE DU COMITE DIRECTEUR DU PDS

‘’Je jure sur le Saint Coran que Madické n’est pas derrière nous’’

‘’Me Madické Niang n’est pas derrière nous. D’ailleurs, il n’était même pas au courant de la lettre en question. Donc, c’est archi-faux de dire que c’est lui qui nous manipule. Je peux jurer sur le Saint Coran que Me Madické Niang n’est pas derrière nous. Il ne peut manipuler personne parmi nous autres responsables qui avons signé la lettre. Personnellement, je ne suis pas du genre à me laisser manipuler, après plusieurs années de militantisme dans le parti. Notre combat est d’avoir un candidat. Il nous faut impérativement avoir un plan B du Pds. Madické Niang veut être le plan B du Pds. Il a la légitimité de prétendre à la candidature du parti à la prochaine élection présidentielle. Il faut se rendre à l’évidence : le président Macky Sall ne laissera jamais Karim Wade se présenter contre lui à la prochaine élection présidentielle, parce qu’il sait qu’il risque de perdre.

Dès lors que la candidature de Karim Wade devient de plus en plus improbable, il nous faut prendre des mesures pour ne pas se faire surprendre, au dernier moment. Nous n’avons plus le temps. Nous sommes à moins de six mois des prochaines élections. Nous ne comptons pas quitter le parti. Nous avons fait toute notre vie dans ce parti. Mais nous allons continuer le combat. Ce sont des députés et des membres du Comité directeur qui ont initié cette lettre. Il s’agit de moi, de Moustapha Diop, Mor Kane, Sokhna Astou Mbacké, Khady Diouf, Thiombane, Cheikh Mbacké Bara Doli, Mame Awa Kane, conseillère départementale, Madiaw Ndiaye, Ibrahima Batilly, responsable du Pds à Mermoz - Sacré-Cœur, Djiby Diouf, conseiller municipal à la commune de Grand Dakar, Famaye Ndoye, conseiller à la ville de Dakar. Après la lettre, d’autres membres du parti nous ont appelés pour nous dire qu’ils adhèrent à notre combat.’’

MOR KANE, DEPUTE PDS DE LA DIASPORA

‘’La lettre adressée à Wade ne me concerne pas’’

‘’Par la présente, je tiens à vous signaler que l’article paru dans la presse de ce lundi 10 septembre 2018 intitulé ‘Des députés et conseillers locaux demandent à Me Wade de choisir un autre candidaté’, ne me concerne aucunement et je n’en fais pas partie. Le candidat Karim Meïssa Wade a été choisi par le parti, au terme d’un congrès pendant lequel des élections ont été organisées pour choisir un candidat. Par conséquent, il reste mon candidat et j’envisage poursuivre le combat à ses côtés. Par la même occasion, je renouvelle mon engagement auprès du frère secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade.’’

ASSANE MBAYE

Section: