Publié le 12 Sep 2018 - 16:12
VACANCES CITOYENNES

Périple dans le Fouta et à Saint-Louis

 

Après la région de Matam, la caravane des vacances citoyennes a fait cap sur Podor, Dagana et Saint-Louis où le ministre a abordé diverses questions, notamment l’émigration clandestine, l’avancée de la mer et les projets agricoles.

 

A Galoya, première étape de sa visite dans cette partie du Fouta, le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat Pape Gorgui Ndong a exhorté les jeunes à refuser la fatalité. A son avis, la jeunesse sénégalaise regorge d'énormes potentialités et ne doit plus être en position de demandeuse d'emplois, mais plutôt de créatrice d'emplois. C'est la raison pour laquelle, s'adressant à toutes les jeunesses, celles des villes et de la campagne mais aussi celles de la diaspora, Pape Gorgui Ndong leur a demandé de savoir saisir les opportunités qui se présentent à elles, à travers les différents projets et programmes du gouvernement, telles que l'Agence Nationale pour l'emploi des jeunes (Anpej) et la Délégation à l'entrepreneuriat rapide (Der).

A Merry où il a fait escale, le ministre s’est longuement exprimé sur l'immigration clandestine. Lui qui est d’avis que le chemin du désert pour espérer atteindre l'eldorado n'est qu'un mirage. Pape Gorgui NDONG a ensuite fait cap sur la localité de Talbakhle, à quelques encablures de Dagana, où il a eu à visiter une rizerie financée sur 5 ans par la coopération sud-coréenne, à travers la Fondation Saemaul Undong. Ladite rizerie, qui emploie une vingtaine de jeunes, s'active également dans le domaine de l'éducation et de l'alphabétisation des femmes du Walo. A Dagana Commune, le ministre a rappelé, au cours d'une rencontre qui a été rehaussée de la présence des autorités administratives et politiques du département, la philosophie des vacances citoyennes qui vise à faire, entre autres, la promotion des jeunes.

Hier, mardi, Pape Gorgui Ndong était l'hôte de la ville de Saint-Louis où il a visité les travaux d'endiguement. Il s’est rendu notamment à Khar Yalla, dans la commune de Saint-Louis, où résident les sinistrés des raz de marée de la Langue de Barbarie. Il y a retroussé les manches de sa chemise pour aider les bénévoles de la Croix-Rouge qui s’activent, depuis des jours, à mettre en place une digue pour lutter contre l’avancée des eaux provenant de la mare d’eau qui jouxte le site de Khar Yalla. Le ministre a salué l’initiative du conseil de la jeunesse. « Des mécanismes ont été mis en place par cette structure de jeunesse pour secourir des concitoyens, avec l’appui de la direction du Cadre de vie ; et c’est le lieu de remercier le conseil départemental pour le rôle important qu’il a joué », a-t-il dit. Pape Gorgui Ndong s’est félicité aussi des opérations d’investissement humain et de don de sang.

Pour rappel, l’édition 2018 des vacances citoyennes, placée sous le thème : "Engagement citoyen et volontaire pour un Sénégal de tous", se déroule jusqu’au 30 septembre sur l’étendue du territoire national.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: