Publié le 16 Sep 2018 - 21:12
MBOUR - PEINANT A REMPLIR SON QUOTA DE PARRAINS

Une responsable de l’Apr dérobe des pièces de Cni dans un commissariat

 

Kh. Ndiaye, responsable politique à Mbour, a eu la drôle d’idée de pénétrer dans un commissariat pour y commettre un vol de cartes nationales d’identité. Elle a été prise sur le fait et déférée au parquet.

 

Il y a quelques jours, ‘’EnQuête’’ publiait un dossier sur le parrainage intitulé : ‘’La traite des parrains’’. C’était une manière d’attirer l’attention sur le business autour de cette quête de signatures. Depuis, les événements ne nous donnent pas tort. Déjà, il y a cette rocambolesque affaire dénoncée par le Dg de l’Artp, Abdou Karim Sall. Un individu aurait voulu lui vendre 5 000 signatures, dans le cadre du parrainage, dans la commune de Mbao. Celui-ci a été mis aux arrêts par la gendarmerie de cette localité du département de Pikine. En attendant d’être édifié sur ce dossier judiciaire, un autre vient d’être ouvert, cette fois-ci à Mbour, par le commissariat urbain de ladite ville.

Selon nos sources, avant-hier, durant la matinée, une responsable des femmes de l’Apr au quartier Santessou de Mbour, du nom de Kh. Ndiaye, s’est présentée à la section des cartes nationales d’identité (Cni) de ce commissariat urbain. L’endroit accueille actuellement du monde, en cette période de parrainage. Ainsi, la dame a profité d’un moment d’inattention des limiers en charge de cette section, pour dérober un premier lot d’une centaine de cartes nationales d’identité (Cni). Elle est sortie des lieux, les a soigneusement rangées dans son sac, avant de revenir tenter un deuxième coup. Sauf que la chance n’a pas été, cette fois, de son côté. Car, au moment où elle s’apprêtait à voler un second lot, elle a été aperçue par un agent du service. Elle a été interpellée sine die. Une fouille de son sac par des agents du commissariat a permis de trouver les pièces qu’elle avait prises.

Elle a été placée en garde à vue pour les besoins de l’enquête. Lors de son face-à-face avec les hommes du commissaire Mandjibou Lèye, elle a tenté de leur faire croire qu’elle était venue chercher des pièces perdues. Sauf que cet argument ne tient pas la route, étant entendu qu’elle a été prise en flagrant délit. L’enquête a prouvé qu’elle a dérobé les cartes nationales d’identité pour remplir son quota de parrainage qu’elle peinait à atteindre.

A la fin de sa période de garde à vue, Kh. Ndiaye, la soixantaine révolue, a été remise entre les mains du procureur auprès du tribunal des flagrants délits de Mbour. On lui reproche le délit de tentative de soustraction frauduleuse de documents d’identité dans un commissariat de police.

CHEIKH THIAM

Section: