Publié le 19 Oct 2018 - 23:19

Chirurgie pédiatrique

 

Dans le cadre de ses activités scientifiques, la Société sénégalaise de chirurgie pédiatrique (Sosechip) organise son premier Congrès national prévu aujourd’hui et demain à la faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ce, avec un  thème principal sur ‘’Les urgences chirurgicales néonatales’’ et des sous-thèmes sur ‘’Les lésions caustiques  de l’œsophage («khémé», en wolof), ‘’Les anomalies du développement sexuel’’, ‘’Les urgences traumatiques’’. Selon un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, les urgences chirurgicales néonatales représentent 88 % de la mortalité au Service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Albert Royer.

Chaque année, environ 100 nouveau-nés sont admis  avec 30 % de décès. Concernant les lésions caustiques, 200 nouveaux cas d'ingestion de produit caustique sont recensés annuellement parmi lesquels 41 % aboutissent à la sténose et 8 % au décès. S’agissant des anomalies du développement sexuel, environ 70 enfants admis posent actuellement un problème d'ambiguïté sexuelle (présentant deux sexes différents).

Les  urgences traumatiques, pour leur part,  représentent 7 % de la mortalité infantile au Sénégal. Plus de 500 participants sont attendus à l’occasion de ce Congrès de la Société sénégalaise de chirurgie pédiatrique (Sosechip), qui est un carrefour de rencontres des professionnels et scientifiques nationaux, africains et du monde entier. Ces rencontres scientifiques coïncident avec la Mission belge de la ‘’Chaine de l’Espoir’’ au cours de laquelle des enfants présentant des pathologies orthopédiques seront opérés.

Section: