Publié le 21 Nov 2018 - 15:24
MONTEE DE LA VIOLENCE ET DE L’INSECURITE DANS LA SOCIETE

 Le diagnostic et la thérapie de Tivaouane 

 

Le regain de la violence noté ces derniers moments dans la société sénégalaise secouée par une série de crimes passionnels souvent crapuleux est, selon le khalife général de Tivaouane, la conséquence d’une crise des valeurs qui, si on n’y prend garde, risque de perdre le pays.

 

Tivaouane sonne l’alerte. La société sénégalaise est malade et mérite d’être soignée. C’est, en substance, ce qui ressort globalement du discours inaugural du khalife général de la famille d’El Hadj Maodo Malick Sy, prononcé avant-hier lundi 19 novembre 2019, à l’occasion de la cérémonie officielle du Mawlid. D’emblée, Serigne Mbaye Sy Mansour, dans son speech, d’abord prononcé en arabe puis en wolof, s’est beaucoup ému des nombreux cas de meurtres souvent crapuleux qui secouent le pays depuis quelques années. La mort, dernièrement, de Khadim Ndiaye, aspergé d’essence puis brûlé vif par sa femme à Hann Maristes,  le meurtre de la dame  égorgée par son mari à Fissel Mbadane, le décès de l’ancien détenu Cheikh Diop qui a finalement succombé à ses brûlures, après s’être immolé devant les grilles du palais présidentiel sont, de l’avis du marabout,  autant d’actes répréhensibles, lesquels, ‘’si l’on n’y prend pas garde, peuvent conduire le pays vers des lendemains incertains’’.

Diagnostic d’un mal profond

Selon le khalife des tidianes, le ver est dans les comportements des uns et des autres. Pour Serigne Mbaye Sy Mansour, cette série de meurtres et d’actes violents traduit tout simplement une déperdition des valeurs qui ont toujours fondé le socle de la société sénégalaise. Jadis très pacifique et tolérante, celle-ci est caractérisée, depuis quelques années, par un regain de violence dû ‘’à une indiscipline notoire des citoyens qui ne se font plus aucun cadeau’’, à en croire le guide religieux de Tivaouane. Poursuivant son diagnostic, le successeur de Serigne Abdoul Aziz Sy Alamine à la tête du khalifat de Maodo estime que la société sénégalaise est également caractérisée par des détournements d’objectifs et de deniers publics par certains qui, ‘’après avoir commis leurs forfaits, vont souvent chercher refuge auprès de la classe maraboutique’’. Le libertinage est aussi pointé du doigt par le marabout. ‘’Les gens n’ont plus aucun scrupule pour commettre certains actes indécents, même en public, sans jamais se soucier des répercussions et des conséquences que cela peut avoir sur la société. Au moment où les relations conjugales sont de plus en plus instables, le libertinage gagne du terrain’’, a-t-il dénoncé.

Sur sa lancée, Serigne Mbaye Sy Mansour de déplorer, pour le condamner,  ‘’les injures, les invectives et les calomnies qui deviennent monnaie courante dans la vie de tous les jours, aussi bien dans nos rues que dans nos maisons’’. De même que l’anarchie et la pagaille ‘’qui règnent dans nos lieux publics’’ ainsi que la divulgation et la propagation des mauvaises nouvelles et les dérives notées dans les réseaux sociaux. De plus en plus, remarque le khalife général des tidianes, l’homme en général et l’hommo sengalensis en particulier ressemblent à l’animal. Sinon, Serigne Mbaye Sy refuse une seule fois de comprendre certains actes relayés au quotidien dans la société sénégalaise. ‘’Comment peut-on asperger de l’essence à son mari avant de le brûler vif ? Comment peut-on prendre un couteau et égorger, sans état d’âme, la femme avec qui on a partagé des années de vie et beaucoup de moments d’amitié réciproque et d’intimité ? Il faut être complètement malade pour commettre ces forfaits qu’un esprit sain ne ferait jamais’’, s’émeut le marabout  par la voie d’El Hadj Moctar Kébé qui a lu son discours.

Thérapie d’un mal qui prend des propensions inquiétantes

Pour exorciser le démon qui sommeille en chacun d’entre nous et remettre les choses à l’endroit, il n’y a pas mille solutions, selon le khalife de Tivaouane. Pour Serigne Mbaye Sy Mansour, il nous faut juste revoir nos comportements et aller vers un retour aux valeurs islamiques pour se préserver des dérives qui secouent le pays. ‘’Le monde est confronté à une crise des valeurs et l’école de Maodo est une clinique spirituelle qui peut guérir toutes sortes de mal. Il suffit juste de retourner à ses enseignements pour se préserver de tout mal qu’un homme peut faire à son prochain. La vie d’un être humain est très sacrée. De ce fait, un vrai musulman ne doit jamais verser le sang de son frère musulman au nom d’Allah, car l’homme est le remède de l’homme’’, dira le guide religieux dans son discours.    

Au-delà des enseignements islamiques, le khalife général des tidianes remet en cause l’éducation de nos enfants qui, selon lui, pose problème. A cet égard, il interpelle directement les parents. ‘’J’invite les parents à redoubler de vigilance, à veiller davantage à l’éducation de leurs enfants, à les surveiller, surtout avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment du danger que représente les réseaux sociaux qui sont devenus des armes redoutables de déperdition de nos valeurs’’, déclare-t-il. Avant d’ajouter : ‘’On étale notre vie sur les réseaux sociaux. On met à nu toutes nos actions, même les plus personnelles, sur Facebook. Quand on prépare un plat pour la famille, on se photographie et on le publie sur Facebook ; quand on est sur son 31, on se photographie et on le publie sur Facebook. Désormais, aucun aspect de notre vie n’est privé. C’est dangereux pour la société sénégalaise’’, déplore Serigne Mbaye Sy Mansour. Qui alerte également sur le contenu de certains films diffusés dans nos télévisions et suivis régulièrement par nos enfants. C’est pourquoi il a demandé aux parents d’être plus regardants dans l’éducation de leurs enfants. Mais aussi et avant tout, de s’éduquer eux-mêmes avant d’éduquer leurs enfants. ‘’Un parent sans aucune éducation ne peut pas éduquer son enfant. Donc, je demande aux parents de s’éduquer d’abord, car il n’est jamais trop tard pour le faire’’, soutient-il.

 Unité des confréries

Auparavant, le khalife général des tidianes a invité l’ensemble des foyers religieux du pays à l’unisson, pour la défense des valeurs intrinsèques de l’islam. Aux disciples, il interdit toute attaque contre une quelconque confrérie. ‘’Il n’y a pas de différence entre les différentes ‘tarikha’ (confréries) du pays qui ont un seul but et un seul objectif : la défense de l’islam. C’est dans ce sens qu’œuvrent Touba et Tivaouane qui sont uns et indivisibles’’, déclare en dernier ressort le khalife général des tidianes.

PRESIDENTIELLE 2019

Aly Ngouille sollicite des prières pour un scrutin apaisé, juste et transparent

Venu représenter le gouvernement à la cérémonie, Aly Ngouille Ndiaye, à la tête d’une forte délégation, a demandé au khalife de Tivaouane de formuler des prières pour des élections apaisées le 24 février 2019.

‘’D’ici trois mois, nous allons organiser une élection présidentielle. Tous les candidats sont sénégalais. Nous vous demandons de formuler des prières pour des élections apaisées, justes et transparentes, mais aussi pour l’acceptation des résultats par tous, quel que soit celui qui sortira vainqueur’’. Ces propos sont du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Il les a tenus avant-hier, à l’occasion de la cérémonie officielle du Mawlid 2018, en présence des ministres Sidiki Kaba, Ismaïla Madior Fall, Augustin Tine, Abdoul Ndéné Sall, du gouverneur de Thiès Amadou Sy et des députés Abdou Mbow et Sira Ndiaye.  

Mais pour Serigne Mbaye Sy Mansour, la paix civile et sociale du pays dépend des partis politiques, du pouvoir comme de l’opposition. Ainsi, il les invite à ne pas plonger le pays dans le chaos. ‘’La paix civile et sociale du pays est entre les mains des partis politiques, du pouvoir comme de l’opposition. La montée de la violence dans le champ politique sénégalais est condamnable et n’augure rien de bon pour le pays, à quelques encablures des prochaines échéances électorales. Si jamais les choses dégénèrent, seul le peuple en paiera les pots qu’il n’a pourtant pas cassés. Donc, nous vous demandons d’œuvrer pour la paix civile et sociale du pays, quelles que soient les divergences d’opinion que vous avez’’, formule-t-il.

Avant d’ajouter : ‘’Nous vous invitons à la retenue, au fair-play politique, à accepter les verdicts issus des urnes, à éviter de verser dans des invectives et des insanités. Nous n’avons jamais entendu le président Macky Sall sortir des insanités de sa bouche ; il faut le lui reconnaitre.’’

A ce stade de son discours, Serigne Mbaye Sy Mansour n’a pas manqué de faire des remontrances à la presse. ‘’Que personne n’aille dire que je soutiens un tel ou un autre ou que je fais de la politique. Qu’on diffuse cet élément tel qu’il a été filmé, sans faire aucun montage. Je n’ai jamais fait de la politique et je n’ai jamais voté. Mais je suis un citoyen sénégalais qui a ses opinions et qui a le doit d’alerter, à chaque fois que la paix civile et sociale du pays est menacée’’, précise-t-il.

S’adressant au peuple sénégalais, le khalife général des tidianes lui demande de refuser de servir de chair à canon aux politiques qui cherchent le pouvoir. ‘’Quand un homme politique vous dit qu’il veut  être président de la République et qu’il vous demande de porter le combat, il faut lui demander d’être devant à chaque fois qu’il y a bagarre ou que la situation dégénère’’, soutient-il.

ASSANE MBAYE (ENVOYE SPECIAL)

Section: