Publié le 21 Nov 2018 - 17:43
CONSEQUENCES D’UNE BOULE HOULEUSE A KAYAR

Neuf stations d’essence détruites, des pirogues et des gilets emportés par la mer

 

Les pêcheurs de Kayar ont vu leur matériel de pêche être emporté par une sévère boule houleuse, dans la nuit de dimanche à lundi. Il y a treize jours, des demeures ont été détruites sur la même place.

 

Neuf stations d’essence sur les 13 détruites, des pirogues, des bateaux et des gilets de sauvetage emportés par la mer…  Ce sont les conséquences après le passage d’une boule houleuse qui a complètement ravagé, dans la nuit du dimanche au lundi, le quai de pêche de la commune de Kayar. Après Saint-Louis, la région de Thiès a, aussi, été frappée par une houle. Une situation qui laisse impuissants les travailleurs dudit quai de pêche. D’ailleurs, il y a treize jours, des concessions ont été ravagées par la mer.

Venu apporter son soutien à ses camarades, le président du quai de pêche de Rufisque a dit toute sa désolation et sollicité l’appui de l’État afin d’aider les sinistrés. ‘’Ici à Kayar, nous avons une situation qui nous a rattrapés. Mais, en réalité, la météo l’avait annoncée depuis mardi. Nous partageons aussi la douleur avec nos amis pêcheurs de la région de Saint-Louis. Dans cette partie du pays, c’est un cimetière qui a été touché par ce phénomène. Et ici, à Kayar, la houle a touché les stations d’essence. C’est une situation catastrophique qui affecte tous les pêcheurs de ladite zone. Nous y avions investi beaucoup d’argent en vue de participer à la réduction du chômage des jeunes.

Malheureusement, tout a été emporté par la mer’’, a regretté Pierre Mboup. ‘’Meurtri’’ par cette situation à laquelle sont confrontés ses pairs, M. Mboup invite le gouvernement du Sénégal à voler au secours de ses collègues de Kayar. ‘’Avec cette situation, on peut s’attendre à des problèmes dans l’approvisionnement d’essence, parce que 9 stations sur les 13 ont été ravagées par la mer. Nous demandons à l’État de venir immédiatement s’enquérir de la situation. Car la mer de Kayar avance de manière exponentielle. Si rien n’est fait dans ces deux prochaines années, on risque de perdre toute la commune. Les pêcheurs ne peuvent pas rester sans essence, sans gilets de sauvetage, encore moins sans bateaux. Que le chef de l’État vienne à leur secours, car il y a des cuves qui sont profondément enfuies sous terre’’, a-t-il fait savoir. De l’avis du président du quai de pêche de la vieille ville, la réalisation d’une seule station tourne autour de 50 millions de francs Cfa.

 De son côté, le représentant du maire de Kayar, Ndiassé Kâ, trouve aussi la situation ‘’très difficile’’. Par contre, a-t-il reconnu, il faut faire avec la situation du moment. ‘’C’est très difficile, mais il faut faire avec, puisque cela émane de la volonté divine. Il y a treize jours, nous étions là parce que les concessions étaient endommagées. Un site de recasement doit être trouvé dans les meilleurs délais, pour remédier à cette situation. Mais, avec cette situation engendrée par la houle, un investissement d’un projet de 700 millions de francs Cfa en cours sur ce site risque d’échouer. Nous avons informé les autorités compétentes. Maintenant, c’est à elles de trouver les solutions idoines’’, a-t-il déclaré.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: