Publié le 3 Dec 2018 - 18:18
SECURITE BBY

Le retour des Marrons du feu

 

En 2012, ils ont assuré la sécurité de leur candidat Macky Sall durant toute la campagne présidentielle. Alors qu’on avait fini de les perdre de vue, les Marrons du feu sont reparus, ce samedi, lors de l’investiture du chef de l’Etat par son parti, l’Alliance pour la République, toujours avec la même hargne, la même détermination. Ils étaient plus d’une centaine de gros gaillards, forçant le respect de par leur masse musculaire très impressionnante, leurs visages fermés et peu conciliants.

S’adressant aux jeunes à l’occasion du Conseil national transformé en Congrès extraordinaire, le candidat de Bby affirmait : ‘’Hier, c’était encore vous, avec les Marrons du feu, avec les Unités de vigilance opérationnelle (Uvo). Vous êtes les sentinelles de la démocratie.’’ Ce clin d’œil n’a pas manqué d’être apprécié par quelques gros bras qui laissent échapper un léger sourire. L’un d’eux ne s’en cache pas. Il avoue : ‘’Cela fait du bien d’être cité par le chef de l’Etat. Notre compagnonnage ne date pas d’aujourd’hui. Moi, j’ai commencé à travailler avec eux en 2017.’’

Mais, au-delà de la reconnaissance, notre interlocuteur confie également qu’ils perçoivent à chaque manifestation entre 20 et 25 000 F Cfa. A Dakar Arena, ils étaient encore très présents pour assurer la sécurité du candidat de Benno Bokk Yaakaar. Pour l’élection présidentielle à venir, il faudra aussi compter sur eux.

 

Section: