Publié le 16 Jul 2012 - 14:59
MENACES TERRORISTES-AFRIQUE DE L'OUEST

Mbaye Ndiaye rassure sur la sécurisation du Sénégal

 

 

Face aux menaces qui assaillent le Sénégal, notamment avec ce qui se passe au Mali, le ministre sénégalais de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a voulu rassurer ses compatriotes sur la prise en charge de la sécurité des personnes et des biens et à réaffirmer la détermination des autorités sénégalaises à anticiper et à maîtriser diverses menaces actuellement en cours en Afrique. ''Les Sénégalaises et les Sénégalais doivent continuer à faire confiance au président de la République (Macky Sall) qui ne dort plus, qui passe tout son temps à prendre en charge l’ensemble des défis et des menaces qui assaillent notre pays et notre continent'', a indiqué Mbaye Ndiaye, dimanche, à Saly-Portudal dans le département de Mbour. Il s’est dit ''convaincu'' que, ''très rapidement'', le Sénégal retrouvera un niveau où il fera bon vivre pour chaque Sénégalais, pour ses biens et pour lui-même. ''C’est cela notre ambition, notre objectif, mais dans une gestion transparente, une gestion qui soit la meilleure des gestions possibles, sans pour autant verser dans des excès, d’un côté comme de l’autre'', a signalé le ministre de l’Intérieur.

Par ailleurs, il a estimé que la mesure prise par le Chef de l’État Macky Sall de se séparer de son ministre-conseiller, Moustapha Cissé Lô, doit être ''saluée'' par tous ceux qui lutte pour que l’État de droit soit soumis au droit. ''L’Alliance pour la république (APR) a été fondée sur la base du refus de l’inacceptable, pour lutter contre l’injuste. Mais la Constitution, qui est la clé de voûte de l’ensemble des lois nationales, dispose qu’il y a des postes qu’on ne peut pas cumuler. On ne peut pas être député et, en même temps, être membre de l’Exécutif'', a-t-il insisté. Pour lui, le limogeage de Moustapha Cissé Lô, c'est un problème de cumul de fonctions interdites par la Constitution, même s'il admet qu'un individu en situation de cumul a un délai d'un mois pour choisir entre les deux postes. ''Si on ne le faisait pas, d’aucuns diraient qu’on est en train de cumuler des postes qui ne sont pas cumulables. Je ne pense que c’est cette lecture qu’il faut faire de la situation de mon frère et ami Moustapha Cissé Lô. Il n’y a pas autre chose’’, a lancé M. Ndiaye. ''Peut-être que le contexte dans lequel nous sommes, avec la gestion du pouvoir qui se fait sans anicroche, on cherche à trouver des poux ça et là, mais il n’y a vraiment pas de feu en la matière. C’est quelque chose qui entre normalement dans le respect d’un État de droit qui doit se soumettre au droit’’, a précisé Mbaye Ndiaye.

Mbaye Ndiaye a présidé la clôture de l’atelier de deux jours (samedi et dimanche) pour la validation du Cadre de dépenses sectorielles à moyen terme (CDSMT) du ministère de l’Intérieur pour la période 2013-2015 dont les financements se chiffrent à 30.740.535.395 francs CFA.

 

Mouhamed Khaly Kâne (Correspondant, Mbour)

 

 

 

 

 

Section: